Le Figaro Sport

Lorient-Nantes : Simon virevoltan­t, Bamba décevant ... les tops et les flops

- Maël Chrétien

La victoire en terre bretonne (1-0) samedi pour la 23e journée Ligue 1 permet aux Canaris de creuser l’écart avec un concurrent direct à la lutte pour le maintien. TOPS Moses Simon au-dessus du lot

Le retour de Moses Simon, vice-champion d'Afrique avec le Nigeria, fait le plus grand bien au FC Nantes, vainqueur de Lorient samedi (0-1) pour la 23e journée de Ligue 1. Placé à la tête de l’attaque aux côtés de Mostafa Mohamed, il a mené la plupart des actions de son équipe, et a été la source de danger numéro un. Ivan Mvogo, le gardien de Lorient, l’a tenu en échec par deux fois en première mitemps, alors Moses Simon a fait ce qu’il sait faire de mieux, être le passeur. Pour la sixième fois de la saison, le Canari a délivré la balle décisive au bout d’un petit festival sur son aile gauche. À la réception, l’inattendu Jean-Charles Castellett­o s’est occupé du reste.

Jean-Charles Castellett­o s’est improvisé numéro 9

Mostafa Mohamed est sorti sur blessure à la mi-temps, alors Jean-Charles Castellett­o a assuré à sa place. À la conclusion du merveilleu­x ballon délivré par Moses Simon, le Camerounai­s a réussi un geste de pur attaquant. Sur un pied, le défenseur a réalisé une reprise de volée peu académique, mais très efficace et a trompé Ivon Mvogo. Grâce à ce but du numéro 9 improvisé, les hommes de Jocelyn Gourvennec empochent trois points importants. Reconversi­on en approche ?

Ivon Mvogo a retardé l’échéance

Malgré l’entame sérieuse des Lorientais, ils ont été quelque peu chahutés aux alentours du quart d’heure de jeu, durant lequel Ivon Mvogo s’est illustré. Face à un Moses Simon en jambes, le Suisse s’est déployé à deux reprises. D’abord sur la frappe des 20 mètres au rebond vicieux du Nigérian, puis en face-à-face grâce à une bonne sortie sur l’ailier nantais. Il a aussi réalisé un bel arrêt reflex sur corner. Malheureus­ement, Mvogo ne faisait que retarder l’échéance.

FLOPS Mohamed Bamba dans l’ombre de Nicolas Pallois

Fort d’une série de 5 buts sur ses 4 premiers matches, Mohamed Bamba est sans contestati­on l’homme fort de la remontée lorientais­e. Depuis son arrivée cet hiver, il est le facteur X de son équipe, mais pas ce samedi soir. Opposé à une défense à 5 dirigée par un Nicolas Pallois impérial, l’Ivoirien a été invisible. Il a néanmoins eu une belle occasion en début de rencontre. Mais face à Alban Lafont, le portier nantais, le numéro 9 a tiré trop fort et sa frappe s’est envolée en tribunes. Après ça, plus rien. Auteur d’une performanc­e XXL, Nicolas Pallois s’est bien occupé de son cas, et le buteur des Merlus est resté muet.

Tino Kadewere en dilettante

Entré en jeu à la mi-temps à la place de Mostafa Mohamed, Tino Kadewere n’a pas été au niveau du titulaire égyptien. Après l’ouverture du score, les Canaris ont tout fait pour maintenir le résultat, se contentant de quelques occasions en contre, toutes sans réussite. Le Zimbabwéen a touché peu de ballons, manqué une passe clef pour Moses Simon (52e) et raté un face-à-face avec Ivon Mvogo, en tirant largement à côté en fin de match. Son entrée ne restera pas dans les mémoires.

 ?? AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS ?? Castellett­o a marqué le but que Bamba cherchait.
AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS Castellett­o a marqué le but que Bamba cherchait.

Newspapers in French

Newspapers from France