Le Figaro Sport

Six Nations: Parisse, Dominguez, Canale… Ces 5 Italiens qui ont marqué le championna­t français

- T.L

Avant la rencontre du XV de France face à l'Italie ce dimanche (16h) lors du Tournoi des six nations, Le Figaro a sélectionn­é cinq Italiens qui ont marqué le championna­t français.

Capuozzo, Ioane, Garbisi en Top 14, Furno et Gori en Pro D2, Odiete en Nationale… De nombreux Italiens sillonnent la France et ce depuis des années. Avant la rencontre de dimanche entre le XV de France et l'Italie (16h) pour le Tournoi des six nations, Le Figaro a sélectionn­é - dans une liste non exhaustive - cinq joueurs italiens ayant marqué le championna­t français.

Sergio Parisse, comme du bon vin (ex-Stade Français et Toulon)

Qui d'autre que le maestro. L'inévitable magicien. Débarqué en 2005 au Stade Français en provenance de Trévise, Sergio Parisse est devenu, après quelques années et pour toujours, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du championna­t français. Numéro 8 athlétique (1m96, 113 kg), puissant mais surtout très technique, l'ex-internatio­nal italien (142 sélections) a éclaboussé toutes les pelouses de son talent. Son geste le plus marquant reste, sans aucun doute, une passe enroulée dans le dos façon «chistera» le long de la ligne de touche pour Lakafia lors de la demifinale de Top 14 face à Toulon en 2015. L'année où le club de la capitale décroche d'ailleurs le titre de champion de France. À 35 ans et avec une forme physique d'un «minot» de 25 ans, Parisse décide de se lancer un nouveau défi à Toulon. Inoxydable. Toujours au niveau, il mène le RCT au sacre en Challenge Cup en 2023 avant d’intégrer, à 40 ans, le staff technique du club varois.

Diego Dominguez, un pied en or (ex-Stade Français)

Difficile de faire plus élégant que Diego Dominguez. Né lui aussi en Argentine du côté de Cordoba, l’ancien joueur de 57 ans a vécu un long et beau passage enchanté au Stade Français (1997-2004). Demi d’ouverture de grand talent au pied magique (983 points, un record pour la sélection italienne), il remporte quatre titres de champion de France avec le club de la capitale (1998, 2000, 2003, 2004). Diego Dominguez

aura disputé 120 rencontres avec les Soldats roses, inscrivant 1763 points. Son passage en tant que directeur sportif de Toulon en 2016 n’aura pas eu le même succès. Mais l’internatio­nal italien a marqué à tout jamais l’histoire du championna­t de France.

Gonzalo Canale, discret mais indispensa­ble (exClermont et La Rochelle)

L'ancien trois-quarts centre de Clermont fait partie de ses joueurs discrets, souvent dits «de l'ombre». Mais quel joueur et surtout, quelle importance dans le dispositif clermontoi­s de 2005 à 2012… Son plaquage techniquem­ent parfaiteme­nt et diablement efficace sur le Toulonnais Gabiriele Lovobalavu lors de la demi-finale d'anthologie à Saint-Étienne (3529 après prolongati­ons) a marqué les mémoires clermontoi­ses à tout jamais. Gonzalo Canale possède un joli palmarès avec Clermont. Vainqueur du Top 14 en 2010, il a également remporté le challenge européen en 2007 et a disputé trois finales de championna­t de France (2007, 2008, 2009). L’internatio­nal italien (86 sélections) a terminé sa carrière du côté de La Rochelle (2012-2015). Un passage ponctué de nombreuses blessures.

Mauro Bergamasco, inépuisabl­e plaqueur (exStade Français)

Immanquabl­e sur un terrain. Par son activité, bien sûr. Mais aussi par son physique, ses longs cheveux bouclés et son nez abîmé. Véritable sécateur, Mauro Bergamasco a passé l’essentiel de sa carrière au Stade Français, décidément dénicheur de talents italiens (passé de 2003 à 2011). Dès sa première saison avec le club parisien, le troisièmel­igne aile remporte le titre de champion de France, marquant même un essai en finale. Cadre du club, il aura disputé 138 rencontres sous la tunique rose. Le sosie de Jacques Burger - flanker namibien au physique et style similaires - a également remporté le titre de champion de France en 2007.

Martin Castrogiov­anni, vedette sur et en dehors des terrains (ex-Toulon et Racing 92)

Lui non plus ne passait jamais inaperçu sur le terrain avec son style «chabalesqu­e» mais aussi en dehors des pelouses. Pilier de grand talent à Leicester en Angleterre, Martin Castrogiov­anni est arrivé en France et à Toulon au meilleur des moments (2013). Sans vraiment convaincre, l’internatio­nal italien (119 sélections) remporte tout de même un premier titre de champion de France (2014) et celui de champion d’Europe la même année, dans une équipe composée de galactique­s. En 2016 du côté du Racing 92, il ne dispute que six petits matches. Mais en fin de saison, il participe à une fête, sans en avertir son club, à Las Vegas avec certains joueurs du PSG dont Zlatan Ibrahimovi­c. Ces derniers venaient de remporter la Coupe de la Ligue. Un épisode qui n’a logiquemen­t pas plu à sa direction, qui avait décidé de le licencier.

Mais aussi : Andrea Masi, Santiago Dellape, Mirco Bergamasco, Alessandro Troncon, Andrea Lo Cicero...

 ?? Inside / Panoramic / Antonietta Baldassarr­e / lain Mounic / fep / Panoramic / Alain MOUNIC/Fep/PanoramiC / Marc Robinot / fep / Panoramic / M. Robinot / FEP / Panoramic ?? Sergio Parisse, Diego Dominguez et Gonzalo Canale.
Inside / Panoramic / Antonietta Baldassarr­e / lain Mounic / fep / Panoramic / Alain MOUNIC/Fep/PanoramiC / Marc Robinot / fep / Panoramic / M. Robinot / FEP / Panoramic Sergio Parisse, Diego Dominguez et Gonzalo Canale.

Newspapers in French

Newspapers from France