Le Figaro Magazine

INTROUVABL­E SUR VOTRE GPS

- Www.le-champignon.com

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, est bordée par un incroyable patrimoine. Ce sont bien sûr les fameux châteaux et jardins (Chambord, Chenonceau, Blois, Azay-le-Rideau…), le plus vaste site du pays inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous croyez tout connaître de cet extraordin­aire ensemble ? Attendez de voir la carte !

1

PÉDALER LE LONG DU FLEUVE ROYAL

Découvrez l’une des premières véloroutes de France ! La balade entre Blois et Amboise (43 km) vous fera prendre de la hauteur, entre coteaux, art et science. Une fois à Amboise, profitez-en pour visiter le majestueux château royal et rêver au milieu des inventions du Clos-Lucé , ancienne maison de Léonard de Vinci, fourmillan­t aujourd’hui de maquettes, de machines et d’animations en 3D. La seule chose qu’il n’avait pas prévue ? La carte MICHELIN.

2 LES SENSATIONS, C’EST LE PIED

À Chouzy-sur-Cisse, en plein coeur de la forêt, nous vous invitons à une balade ludique, initiatiqu­e et sensoriell­e… à parcourir pieds nus au contact d’une trentaine de matières et de sensations inconnues (1 km). Une expérience à partager en famille. www.loisirs-loirevalle­y.com

3 LE CHÂTEAU AU FÉMININ

Raffinemen­t et élégance, voilà ce qui définit le château de Chenonceau : de merveilleu­x jardins, une galerie jetée

Ouvrir une carte MICHELIN, ce n’est pas rien. Une fois ouverte, on a même parfois du mal à la refermer. Et c’est tant mieux. Parce que c’est un regard unique sur le monde qui nous entoure. Là où le GPS dessine des lignes droites (et c’est bien pratique), les cartes MICHELIN ouvrent aux grands vents de l’inattendu et de la découverte. La preuve par la vallée de la Loire. au-dessus du Cher. Mais savez-vous qu’il porte l’empreinte d’une bâtisseuse, Katherine Bohier, et de deux femmes hors du commun, Catherine de Médicis et sa rivale Diane de Poitiers ? Préservé des tourmentes de la Révolution grâce à l’habileté politique de Mme Claude Dupin, Chenonceau n’a pas usurpé son surnom de « château des Dames ». Qui a dit que les cartes n'étaient que pour les garçons ?

4 RENDEZ-VOUS EN SOL INCONNU

À Bourré, à 50 m sous terre dans le labyrinthe de tuffeau blanc, visitez les caves champignon­nières à la lueur des lampes de mineur. Un monde étrange et silencieux qui se déploie sous la carte MICHELIN.

 ?? ?? Le château royal d’Amboise
Le château royal d’Amboise

Newspapers in French

Newspapers from France