Le Figaro Magazine

LEVI’S REVIENT AUX ORIGINES

Fidèle à sa première version comportant neuf rivets au lieu de onze, la marque américaine réédite son jean de 1870.

- Frédéric Brun

Souvent copié, jamais imité, le jean Levi’s est une référence pour les amoureux du denim. Les puristes et les collection­neurs vont être gâtés avec la réédition du plus ancien modèle de la marque américaine : celui à neuf rivets datant des années 1870. Conçu pour les travailleu­rs, le pantalon aux cinq poches, issu de l’associatio­n en Californie de Levi Strauss et du tailleur Jacob Davis, également propriétai­re d’une entreprise de filage dans le Nevada, a été adopté par la planète entière. Le modèle connu sous le matricule 501 est le pilier de Levi’s depuis 1873. Il a bénéficié en 1875 d’un brevet « d’améliorati­on d’ouverture des poches de fermeture » qui a contribué à sa réputation auprès des premiers usagers. Les rivets en sont le secret. Ils assurent alors une solidité inédite à l’époque.

Pour célébrer le 150e anniversai­re de cette innovation, la griffe a plongé dans ses riches archives. Sous la conduite de Paul O’Neill, directeur de la conception de Levi’s Vintage Clothing, et avec le concours de Tracey Panek, historienn­e chez Levi Strauss & Co., des recherches approfondi­es ont été menées, notamment au National Museum of American History de Washington où une combinaiso­n en denim est exposée. Minutieuse­ment, ils ont comparé tous les éléments des vêtements les plus anciens, de la texture des toiles aux coutures en passant par les boutons. « Parmi les différents blue jeans des années 1870 conservés dans les archives de Levi’s, j’ai toujours pensé que le 9Rivet était le plus ancien. Après avoir confirmé qu’il s’agissait bien du plus ancien que nous possédions, nous avons été ravis de reproduire toutes ses bizarrerie­s et tous ses détails qui, collective­ment, capturent une pièce unique de l’histoire du denim » , explique Paul O’Neill.

DES PIÈCES COLLECTORS

Une découverte qu’ils ont décidé de ne pas garder pour eux ni pour une petite communauté d’initiers, mais de partager avec le grand public en lançant une réédition du jean à neuf rivets. Le modèle de 2024 est réalisé dans une toile Plain Selvedge Cone Mills White Oak Denim. Tous les détails sont d’une exactitude parfaite et d’une conformité totale au modèle d’origine, avec une seule poche arrière, une poche gousset à l’avant – pour y glisser la montre de poche – et les coutures à point simple. Les 800 paires de 9Rivet vont vite devenir à leur tour des pièces de collectors.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France