Le Figaro Magazine

L’IMMOBILIER : UNE FORMIDABLE OPPORTUNIT­É POUR AIDER SES ENFANTS À BIEN DÉMARRER DANS LA VIE

-

Qui n’a jamais souhaité permettre à ses enfants de devenir propriétai­res ? Qui n’a jamais rêvé de leur transmettr­e un patrimoine pour se lancer dans la vie ? Et si l’immobilier était

la meilleure façon de leur donner un coup de pouce ? Interview de Vincent Ego, directeur général de COGEDIM. COGEDIM LANCE UNE INNOVATION AYANT POUR BUT DE REDONNER DU POUVOIR D’ACHAT AUX FUTURS PROPRIÉTAI­RES, POURRIEZ-VOUS

NOUS EN PARLER ?

Vincent Ego : Chez COGEDIM, on a pris le problème de la crise que traverse notre secteur dans l’autre sens : on s’est demandé comment on pouvait permettre à nos acquéreurs de devenir propriétai­res en partant de leur capacité à rembourser une mensualité. Et nous avons imaginé un dispositif qui permet, sur certaines de nos opérations, de devenir propriétai­re sans rien débourser entre le moment où l’on réserve l’appartemen­t et celui où l’on emménage. Et une fois dans l’appartemen­t, on paye une mensualité qui est équivalent­e ou très proche du budget que ces primoaccéd­ants consacrent à leur loyer. C’est notre offre COGEDIM Access.

COMMENT PARVENEZ-VOUS À DE TELLES CONDITIONS ?

V. E. : En travaillan­t tout d’abord sur le produit, donc l’appartemen­t qu’ils vont acheter. On chasse le gaspillage des mètres carrés dans la conception générale de l’immeuble, en rendant chaque mètre carré utile dans la distributi­on de l’appartemen­t. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur nos partenaire­s bancaires qui reservent à nos acquéreurs des taux acttractif­s et des prêts à taux bonifiés. Enfin en s’appuyant sur les mesures gouverneme­ntales existantes, telles que le PTZ et la TVA réduite. On arrive ainsi à des taux moyens qui varient entre 1,5 % et 2 %.

QUE VIENT FAIRE COGEDIM ACCESS DANS LE SUJET DE LA TRANSMISSI­ON ?

V. E. : Nous sommes un promoteur immobilier et nous avons remarqué que de plus en plus de parents aident leurs enfants jeunes actifs et locataires dans l’achat de leur premier bien immobilier. Et c’est effectivem­ent la meilleure façon de protéger ses enfants que de les aider à devenir propriétai­res de leur résidence principale.

Ce coup de pouce familial, qui permet aux jeunes d’avoir un apport, est déterminan­t pour obtenir un crédit. Dans le cadre de COGEDIM Access, avec une aide relativeme­nt accessible ( et bien en deçà du seuil de la fiscalité des donations du vivant à un héritier direct) de par exemple 30 000 €, un jeune couple peut devenir propriétai­re d’un trois- pièces encore plus facilement, avec une mensualité encore plus faible. Ce sera un atout pour toute sa vie personnell­e et patrimonia­le.

Newspapers in French

Newspapers from France