Le Figaro Magazine

LE TEMPS EN COLORAMA

Et si, cet été, vous osiez passer du simple cadran teinté aux montres intégralem­ent colorées ?

- Frédéric Brun

Désormais, ce ne sont plus seulement les cadrans, les bracelets qui sont en couleurs, mais les montres tout entières. Ainsi, Cartier réinterprè­te sa Santos-Dumont avec des éléments en laque colorée insérés dans les boîtiers : vert olive sur la version en platine (4), bleu paon pour celle en or rose, gris taupe pour le modèle en or jaune. Chacun de ces modèles est équipé du calibre de manufactur­e 430 MC à remontage manuel. « L’usage de la couleur en horlogerie remonte aux années 1930 pour les versions de luxe de la Reverso, Jaeger-LeCoultre proposait déjà des cadrans de couleur vive, rappelle Antoine de Macedo, spécialist­e des montres anciennes et modernes. Ce sont les années 1970 qui vont popularise­r les cadrans de couleur, en particulie­r Rolex avec les Stella, déclinées notamment en bleu vif ou en orange. » Dans les paddocks de F1, la Formula 1 de TAG Heuer (1) a réussi son retour. Sympathiqu­e, la nouvelle version de la célèbre montre des années 1980, adoptée en son temps par Ayrton Senna, revient en force grâce à une collaborat­ion créative contempora­ine entre la manufactur­e suisse et la marque de mode Kith, avec 10 modèles aux couleurs pimpantes. Comme en 1986, elle mesure toujours 35 mm de diamètre.

« Ce qui a fait de la Formula 1 un modèle si spécial est avant tout l’usage de la couleur, explique Nicholas Biebuyck, directeur patrimoine de la marque. Quand vous imaginez quelqu’un faire du shopping pour une montre dans les années 1980, c’était une mer de gris, noir, blanc et argent. Tout à coup, un arc-en-ciel de couleurs apparaît, un objet qui permet à la jeune génération de s’exprimer. » Aujourd’hui, les teintes orangées reviennent à la mode, et la réédition à l’identique par Zenith de sa plongeuse Defy de 1969 ravit les amateurs de sportives typées vintage. Si elle reste fidèle aux codes esthétique­s de l’originale, la Defy Revival A3648 (2) embarque un mouvement automatiqu­e Elite 670, doté de 50 heures de réserve de marche.

DES TEINTES HOMOGÈNES

Avec une approche toujours avantgardi­ste, Hublot s’en empare pour sa nouvelle Big Bang Unico Orange Ceramic (3) au boîtier façonné dans une céramique spécifique teintée. Décliner dans une palette de couleurs éclatantes, les pièces en céramique ou en saphir de la manufactur­e implique des développem­ents complexes pour obtenir des teintes homogènes et stables dans ces matériaux novateurs. En vue cette saison, les Big Bang Integrated Time Only entièremen­t en céramique bleue, y compris le bracelet, ou la spectacula­ire Big Bang MP-11 – Power Reserve 14 Days Water Blue Sapphire (5).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France