La Tribune

Modi en visite « historique » en Ukraine pour tenter de « rétablir la paix »

- Latribune.fr

Narendra Modi, Premier ministre indien, est arrivé à Kiev pour une visite qualifiée d’« historique ». Il aura fort à faire pour maintenir une relation saine avec Kiev tout en tentant d’amorcer un processus de paix.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Kiev vendredi pour une visite qui se veut « historique », marquant la première fois la venue d’un chef de gouverneme­nt indien en Ukraine. Modi est arrivé à Kiev par train depuis Varsovie, où il avait précédemme­nt effectué une visite officielle. L’exploitant national du réseau ferroviair­e ukrainien, Ukrzalizny­tsia, a partagé sur Facebook une vidéo montrant Modi descendant du train à la gare de Kiev, soulignant ainsi l’importance de son arrivée en Ukraine.

Dans la journée, il doit s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Objectif, discuter des perspectiv­es de règlement pacifique du conflit et de l’approfondi­ssement des relations bilatérale­s entre l’Inde et l’Ukraine.

La position ambigüe de New Delhi sur le conflit

Cette visite à Kiev intervient après une rencontre controvers­ée avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou, en juillet dernier. Au cours de ce voyage, Modi et Poutine s’étaient échangés des accolades, ce qui avait été interprété par les observateu­rs ukrainiens comme un soutien tacite à l’agression russe. Volodymyr Zelensky avait alors critiqué cette visite, la qualifiant de « coup dévastateu­r pour les efforts de paix ».

La visite intervient ainsi comme une réponse aux critiques croissante­s concernant la position de l’Inde vis-à-vis du conflit ukrainien. Tout en maintenant des relations solides avec la Russie, l’Ince a cherché à ne pas se compromett­re entièremen­t vis-à-vis de Moscou. Le Premier ministre indien a évité de condamner directemen­t l’invasion russe, l’Inde s’étant même

Modi en visite « historique » en Ukraine pour tenter de « rétablir la paix »

abstenu lors des votes de l’ONU qui devaient condamner le régime russe.

Dialogue de paix

Bien que très symbolique au premier abord, le voyage de Narendra Modi pourrait jouer un rôle dans la réconcilia­tion entre l’Inde et l’Ukraine et dégager de nouvelles perspectiv­es pour les négociatio­ns de paix. Au cours d’un discours à Varsovie en Pologne jeudi, Modi a insisté sur l’importance du dialogue et de la diplomatie pour résoudre les conflits.

« Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité dès que possible. Et, pour cela, l’Inde est prête à apporter toutes les contributi­ons possibles avec ses pays amis, » a-t-il déclaré lors d’un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk.

En effet, à la veille de son arrivée à Kiev, Modi s’était rendu en Pologne où il avait également mis en avant l’importance des échanges et de la coopératio­n entre l’Inde et l’Ukraine.

Il a rappelé que son objectif principal est d’échanger des points de vue sur le conflit et de réaffirmer l’engagement de l’Inde en faveur d’une solution pacifique.

« L’histoire a enseigné à nos nations l’importance du respect des règles, des frontières et de l’intégrité territoria­le, » a souligné Tusk lors de leur rencontre à Varsovie.

Tandis que Modi a, de son côté, souligné qu’« aucun conflit ne saurait jamais être réglé sur un champ de bataille.»

Une première étape en Pologne

En Pologne, Modi a rencontré le président polonais Donald Tusk et le président Andrzej Duda, discutant de l’intensific­ation des relations entre l’Inde et la Pologne, ainsi que des questions de coopératio­n dans divers domaines.

Tusk a exprimé sa conviction que l’Inde pourrait jouer un rôle important dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.

« Nous sommes tous deux convaincus que l’Inde peut jouer un rôle très important et positif dans ce domaine », a affirmé le Premier ministre, Donald Tusk.

C’est également ce dernier qui a souligné que la visite de Modi à Kiev pourrait être « historique ». En outre, Narendra Modi a déposé une gerbe au Monument au soldat inconnu à Varsovie et s’est entretenu avec des représenta­nts des milieux d’affaires polonais. Les deux pays ont annoncé des projets de collaborat­ion dans les domaines militaire, agricole, des technologi­es de télécommun­ication et des énergies vertes.

 ?? ?? Narendra Modi est arrivé ce matin à Kiev (Crédits : DR - capture d’écran)
Narendra Modi est arrivé ce matin à Kiev (Crédits : DR - capture d’écran)

Newspapers in French

Newspapers from France