La Tribune de Lyon

Sans un bruit, le collège Pagnol expériment­e la classe sans smartphone

- DAVID GOSSART

Anatole Rochette et Daouda Traoré rangent calmement, à tour de rôle, les boîtes remplies de téléphones dans un casier qu’ils ferment ensuite religieuse­ment avec un cadenas. Le conseiller principal d’éducation et l’assistant d’éducation marquent un temps de pause pour la photo, alors que Yann Durozad, principal du collège Marcel- Pagnol, s’esclaffe : « Cette fois, on n’a pas besoin de refaire le bruit des portes ou des boîtes qui se ferment, ce n’est pas pour la radio ! »

France Info est venu quelques jours plus tôt couvrir la rentrée du collège d’Oullins- Pierre- Bénite. Etc e n’est pas le seul média à avoir eu la curiosité de venir observer le collège sans smartphone­s. « On est sollicités, même sursollici­tés !, sourit le principal. C’est positif, et on est les seuls de l’académie de Lyon à mis en place ce dispositif, même si certains y réfléchiss­ent. » Ce n’est pas le seul motif de fierté médiatique du responsabl­e, qui pointe en passant une coupure de presse au mur : « On a été cités par Le Monde parmi les collèges en REP+ ( réseau d’éducation prioritair­e, NDLR) qui réussissen­t. » L’année dernière, le collège avait déjà tenté une première expérience en bannissant les téléphones du bal des 3e. « Ils discutaien­t entre eux sans crainte des photos ou des vidéos volées, c’était positif. » Pour le versant pédagogiqu­e, le principal l’assure, « ça se passe extrêmemen­t bien. On a l’assentimen­t des parents. Ça évite les pertes, les téléphones cassés. Ça coupe l’addiction à l’objet, aux likes, aux notificati­ons. Cela évite au moins en journée le harcèlemen­t en ligne. Certains ne viennent même plus avec leur téléphone » .

« On ne pourra plus tricher »

Pour cette année, seuls les 6e sont concernés. « Pour les autres classes, cela aurait constitué un changement de règle alors que pour les 6e, c’est comme ça dès leur arrivée. » Faidine, qui vient de poser son téléphone, fait quand même un peu la moue. « Ça ne se passe pas bien, en cours c’est long. Mes parents ne disent rien, mais ils ne sont pas contents. Ils préférerai­ent que je le garde. » Derrière, Anfal n’est pas sur la même ligne. « Ça dérange moins la classe comme ça. Dès le premier cours, un téléphone avait sonné dans un sac. Et on ne pourra plus tricher. Bon, moi je ne trichais pas ! Je ne suis pas non plus trop collée aux réseaux sociaux. Mon premier réflexe, quand je le récupère, c’est juste d’appeler ma mère pour lui dire que je rentre. »

Le plan du collège Marcel- Pagnol est d’élargir le dispositwi­f aux aut res niveaux année après année, au fur et à mesure que les 6e de 2024 avancent. Mais si tout se passe bien, accélérer n’est pas exclu. « Peut- être qu’en septembre 2025, on étendra d’un coup. On verra. Pour l’instant, on se rode. »

 ?? ?? Daouda Traoré, assistant d’éducation, récupère les portables à l’entrée du collège.
Daouda Traoré, assistant d’éducation, récupère les portables à l’entrée du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France