La Tribune de Lyon

PRÉCISIONS.

-

La Ville de Lyon a souhaité apporter des précisions sur notre édition de la semaine dernière et le sujet titré « Les dossiers où les Verts jouent leur avenir » . Une faute d’inattentio­n nous a fait mentionner un mauvais chiffre pour le montant de la programmat­ion pluriannue­lle d’investisse­ment ( PPI) 2020- 2026. Elle s’élève à 1,312 milliard d’euros, et non pas 3,6. « Soit 23 % de plus que 2015- 2020. »

Elle conteste par ailleurs que Grégory Doucet ait exprimé la moindre position contre le tourisme par avion. Et met en avant sa position plus nuancée sur le sujet, telle qu’exprimée en 2022 : « Il faut arrêter l’avion comme on a l’habitude. On ne peut pas passer un week- end à Casablanca parce qu’on en a simplement envie. »

La Ville tient aussi à préciser qu’elle « renouvelle chaque année 20 % de son parc » de vidéosurve­illance, et conteste toute « réticence » sur le sujet. La preuve, selon elle : « l’achat de 24 nouvelles caméras nomades pour un total de 30 caméras sur ce dispositif. Ce qui fera un total de 601 caméras opérationn­elles en 2026 contre 571 en 2020. » Quant à la police municipale et la coordinati­on avec la Police nationale lors des émeutes, la Mairie conteste toute réticence à engager ses effectifs — ce que lui avait aussi reproché le syndicat FO — et assure que ses agents ont bien agi « pour défendre l’Hôtel de Ville qui a subi pendant plusieurs heures des tirs de mortiers ainsi que le poste de police municipale du 1er. »

Quant au dossier sécurité, la Ville de Lyon rappelle des chiffres de la délinquanc­e en « baisse continue depuis deux ans » . Et estime qu’avec + 27 % d’interpella­tions et + 54 % de verbalisat­ions pour nuisances et tapage, sa police municipale contribue largement aux bons résultats affichés.

Newspapers in French

Newspapers from France