La Tribune de Lyon

Marie- Charlotte Garin en cheffe de file

-

La jeune écologiste avait entamé son mandat en 2022 avec un clin d’oeil sororal qui lui avait valu, d’emblée, un flash d’attention nationale : l’ancienne « dircab » de la mairie du 5e était venue à l’Assemblée avec la robe blanche à fleurs bleues portée par Cécile Duflot en 2012, et qui lui avait valu les remarques sexistes de certains députés de l’époque. « Un parfum de transmissi­on dans l’air » , avait- elle tweeté. Un ton de malice piquante qu’elle perpétue, notamment sur les réseaux sociaux. Au moment des Césars 2023, où les réalisateu­rs nommés sont tous des hommes, elle propose « qu’on arrête les Césars et qu’on monte les Cléopâtres » . Propositio­n reprise illico par le magazine Causette. La cause des femmes, un de ses sujets à l’Assemblée — elle a entre autres été corapporte­use de la Mission d’informatio­n sur la définition pénale du viol — avec les polluants éternels ou les hébergemen­ts d’urgence. Pour protester contre un 49.3 ayant balayé un de ses amendement­s sur les places d’hébergemen­t d’urgence, elle dort une nuit à l’école Mazenod, avec des personnes mises à l’abri. Coup de com trop « show off » ou le juste « renouveau des pratiques » qu’elle promeut ?

Celle qui assure depuis deux ans

« n’avoir jamais cessé de faire campagne » , ne pas avoir lâché le terrain, a depuis la dissolutio­n aussi musclé son jeu. Sur les plateaux télé, en amont des nouvelles législativ­es, elle fustige « le rapport trumpiste à la vérité » de Gabriel Attal, fautif d’avoir partagé un faux site sur le financemen­t du programme NFP.

« Dans quel genre de démocratie fait- on ça ? » s’offusque- t- elle. Réélue au 1er tour, la méthode Garin est validée par une circonscri­ption lyonnaise qui, il est vrai, lui va comme un gant. Celle, aime- t- elle à rappeler, de Jean- Louis Touraine, ex- socialiste passé Renaissanc­e, et dont la démographi­e rajeunie et toujours plus familiale semble en accord avec sa manière de porter ses valeurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France