La Tribune de Lyon

Balade champêtre à Suze- la- Rousse

- KELLY GROSSET- CURTET

Suze- la- Rousse est située dans l’extrémité sud de la Drôme. La commune compte plus de vignes que d’habitants, 1 600 hectares pour 2 167 âmes. Sur un vaste promontoir­e rocheux et boisé se nommant la Garenne, se trouve le vieux village de Suze peuplé de maisons anciennes et de vestiges historique­s témoignant d’un riche passé. Et venant couronner cet écrin de verdure et de vieilles pierres, le beau château de Suze- la- Rousse ( ouvert à partir du 10 février). Le site est occupé dès l’époque gallo- romaine, le nom de Suze apparaît quant à lui dès 852 sur des documents officiels. Ancienne forteresse médiévale composée d’une agglomérat­ion villageois­e entourée de remparts, le château deviendra progressiv­ement une demeure de plaisance au cours des XVIe et XVIIIe siècles.

Une main de fer dans un gant de velours.

Au XVIe siècle, Guillaume de La Baume transforme le château en lieu de plaisance raffiné tout en conservant son aspect défensif extérieur. De son côté, la cour intérieure est organisée autour de trois galeries. Et voilà le lieu désormais armé pour inviter tout le gratin de la cour dont le roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, en 1594. D’autres éléments seront ajoutés au XVIIIe siècle, tel l’escalier d’honneur en marbre à double révolution, et d’autres seront détruits lors de la Révolution française, comme toutes les figuration­s des blasons dans la cour. Le château, formant un ensemble remarquabl­e avec la Garenne, sera classé aux Monuments historique­s en 1964.

Y aller. Attention, le château ouvre ses portes le 10 février. Compter environ 3 h de route par la A7. Covoiturag­e possible. Possibilit­é de prendre un TER jusqu’à Pierrelatt­e, puis un bus vers Suze- la- Rousse pour environ 2 h3 0 de trajet et 24 € à 40 €.

Sur un vaste promontoir­e rocheux et boisé se nommant la Garenne, se trouve le vieux village de Suze peuplé de maisons anciennes et de vestiges historique­s témoignant d’un riche passé.

 ?? ?? Jeu, set et match. C’est l’une des dernières salles historique­s de jeu de paume en France. Ce sport, pratiqué en Europe depuis l’Antiquité tardive, n’est autre que l’ancêtre du tennis. Son nom vient de la façon dont on y jouait, avec la paume de la main. Ce bâtiment rectangula­ire a été construit à côté du château, à l’occasion du passage de Charles IX et de Catherine de Médicis. C’est l’un des rares exemples conservés en France aux côtés de ceux de Versailles, Fontainebl­eau et Chantilly.
Jeu, set et match. C’est l’une des dernières salles historique­s de jeu de paume en France. Ce sport, pratiqué en Europe depuis l’Antiquité tardive, n’est autre que l’ancêtre du tennis. Son nom vient de la façon dont on y jouait, avec la paume de la main. Ce bâtiment rectangula­ire a été construit à côté du château, à l’occasion du passage de Charles IX et de Catherine de Médicis. C’est l’un des rares exemples conservés en France aux côtés de ceux de Versailles, Fontainebl­eau et Chantilly.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France