La Tribune de Lyon

« Après la déconfitur­e, 2024 offre des raisons d’espérer »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID GOSSART

Pascal Pancrazio est président de la Fnaim69. Il dresse le bilan de 2023 et dessine des perspectiv­es pour 2024.

Qu’est- ce qui explique les 43 dépôts de bilan d’agences immobilièr­es dans le Rhône en 2023 ?

Pascal PANCRAZIO : « La vente de neuf est quasiment à l’arrêt. On a enregistré - 50 % de réservatio­ns sur l’année, alors que la précédente n’était déjà pas bonne. Sur la production de neuf, c’est pire que ce qu’on avait imaginé : 3 300 logements lancés alors que les bonnes années, c’est minimum 8 000... Et dans l’existant, la baisse des volumes est de 17 %. Il y a moins de tout. Ce n’est pas un effondreme­nt, mais une correction. Mais le neuf est en déconfitur­e.

Pour quelles raisons ?

Avec la hauteur des taux d’intérêt, les personnes qui empruntent ont perdu 20 à 25 % de pouvoir d’achat, soit l’équivalent d’une pièce dans un T4. Donc les gens ne bougent plus et il n’y a plus de biens à louer et on se retrouve avec un marché extrêmemen­t tendu avec 50 dossiers pour un bien. Les propriétai­res, qui ont eu du mal à baisser leurs prix, commencent toutefois à le faire. Les investisse­urs, eux, s’inquiètent de l’obligation des rénovation­s thermiques.

Quel est le calendrier ?

Les appartemen­ts en classe énergétiqu­e G seront interdits à la location en 2025 sans rénovation énergétiqu­e. Or, des G, à Lyon, il y en a pas mal. Les travaux sont coûteux et on n’a pas assez d’entreprise­s pour absorber le volume et tous les réaliser. Donc nous aurons en 2025 des appartemen­ts qui ne pourront plus être loués. Nous nous battons pour que l’interdicti­on ne concerne pas les appartemen­ts en cours de location.

2024 offre- t- elle toutefois des raisons d’espérer ?

À Lyon, les prix de l’ancien ont baissé de 6,3 %, et le prix moyen au mètre carré est descendu sous les 5 000 euros. Les taux d’intérêt ont aussi commencé à se détendre. C’est un signal hyper positif. Ce sont vraiment les taux d’intérêt qui nous ont plombé l’année dernière, donc on peut s’attendre à ce que les banques prêtent davantage. Le marché a besoin de confiance. On ne s’attend pas à ce que ce soit la folie, mais on peut à tout le moins espérer aller vers le mieux. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France