La Tribune de Lyon

L’eau de 150 000 personnes polluée, des travaux en urgence demandés

- DAVID GOSSART

L’eau de plus de 150 000 personnes est concernée par les PFAS.

Agence régionale de santé ( ARS) a fait réaliser près de 450 prélèvemen­ts et analyses sur 85 ressources destinées à alimenter les réseaux d’eau potable de la région. Les résultats dévoilés le 15 janvier montrent que dans le Rhône, les sources d’eau non conformes — avec au moins trois résultats sur un an supérieurs à 0,1 microgramm­e par litre* pour les 20 PFAS ( polluants éternels) suivis — se situent sur quatre territoire­s, correspond­ant à près de 150 000 habitants, dépendant des structures suivantes :

– le syndicat mixte Rhône- Sud et le captage de Ternay ;

– le syndicat intercommu­nal Millery- Mornant, sur le champ

L’captant de la commune de Montagny ;

– le syndicat intercommu­nal Sud- Ouest Lyonnais et le puits de Vourles ;

– le captage, privé celui- là, de l’Européenne d’embouteill­age sur la commune de Jonage.

« Les usagers n’y sont pour rien » . Or, il revient aux personnes responsabl­es de la production ou de la distributi­on de l’eau ( PRPDE) de mettre en oeuvre un plan d’action, a rappelé l’ARS, sous deux mois, et de faire réaliser les travaux dans les trois ans. Le Sidesol ( Syndicat intercommu­nal de distributi­on d’eau du Sud- Ouest lyonnais) présidé par le maire de Vaugneray, Daniel Jullien,

Syndicat mixte Rhône- Sud

Chasse- sur- Rhône, Loire- sur- Rhône, Givors, Grigny, Solaize, Communay, Saint- Symphorien- d’Ozon, Sérézin- du- Rhône, Simandres, Ternay.

Syndicat intercommu­nal Millery- Mornant

Chaussan, Millery, Montagny, Mornant, Orliénas, Rontalon,

Saint- Laurent- d’Agny, Taluyers, Vourles.

Syndicat intercommu­nal Sud- Ouest Lyonnais

Brignais, Brindas, Chaponost, Chevinay, Courzieu, Grézieu- la- Varenne, Pollionnay, Soucieu- en- Jarrest, Messimy, Sainte- Consorce, Thurins, Vaugneray, Yzeron. envisage des améliorati­ons en trois étapes. Tout d’abord, diluer son eau de la nappe du Garon avec celle de la Métropole prise à Saint- Genis- Laval et Brignais. « Pour cela, il faut créer une interconne­xion en mettant en place des vannes pilotables de gros diamètre. Cela va nous coûter 300 000 euros et devrait être réalisable d’ici le mois de mai. » Deuxième chantier : de lourds travaux sur l’usine de traitement des eaux du syndicat Rhône- Sud qui fournit un tiers de son eau au Sidesol. Enfin, à plus long terme encore, le Sidesol va étudier l’implantati­on d’un nouveau puits dans une zone moins sujette aux PFAS, à Millery. Mais cela, plutôt « à horizon de cinq ou six ans » . Reste la question de qui va payer ces aménagemen­ts, car augmenter le prix de l’eau semble difficilem­ent acceptable pour l’usager. « Il va falloir se poser cette question : qui finance ? Les usagers n’y sont pour rien. Là, on règle l’urgence, mais la pollution est apportée par les industriel­s, et il faudra trouver un financemen­t potentiel à tout cela. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France