La Tribune de Lyon

Marie- Josèphe Laurent : « Nous avons Ordre des avocats de Lyon. essayé de former un barreau qui se mobilise sur tous les fronts »

- ENZO MAISONNAT

« Deux ans, ça passe trop vite ! » À quelques semaines des nouvelles élections au bâtonnat de Lyon, Marie- Josèphe Laurent a exposé le bilan de son mandat en qualité de bâtonnière sortante. En décembre, l’avocate lyonnaise est revenue en détail sur les temps forts qui ont rythmé ses années d’exercice au sein du barreau de Lyon, ainsi que sur les points à appuyer dans la profession à l’avenir. « Nous avons essayé, avec Jean- François Barre, mon vice- bâtonnier, de former un barreau qui se mobilise sur tous les fronts » , a- telle résumé. « À la fois dans l’accompagne­ment de nos confrères vers de nouvelles compétence­s, ainsi que dans la découverte de domaines dans lesquels les avocats ne se tournent pas naturellem­ent. À savoir : le déploiemen­t de la commission Compliance et les travaux sur la fiducie » . Outre ces deux projets, différents chantiers ont été gérés au cours de son mandat : les difficulté­s liées au guichet unique, le développem­ent du centre de défense pénal, la démission du bâtonnier élu et la tenue de prochaines élections, fin janvier… .

200 réponses relevant des harcèlemen­ts et des discrimina­tions. La lutte contre le harcèlemen­t dans les cabinets d’avocats a également été au coeur de ce bâtonnat. « Nous avons décidé de prendre le problème à bras- le- corps et de mettre en oeuvre des actions de sensibilis­ation, dans la continuité des travaux initiés par Laurence Junod- Fanget, ancienne bâtonnière » , a précisé l’avocate. À cet effet, les membres du conseil de l’ordre ont été formés afin de savoir comment réagir à ces problémati­ques. En parallèle, la bâtonnière a révélé qu’un questionna­ire adressé aux collaborat­eurs inscrits au barreau de Lyon avait permis de mettre en évidence 200 réponses relevant des harcèlemen­ts et des discrimina­tions. Parmi elles, il a été soulevé une dizaine de cas qui ont donné lieu à un rappel à l’ordre, dont un fait actuelleme­nt l’objet d’une enquête déontologi­que appuyée. « On s’empare de ce sujet parce que c’est une réalité au sein des cabinets. Il faut poursuivre les actions de prévention et d’informatio­n pour que les personnes prennent conscience de ce qu’est un comporteme­nt harcelant et inappropri­é. Ce qui était toléré il y a plus d’une dizaine d’années ne l’est plus aujourd’hui. Et cela, tous ne l’ont pas encore compris. »

Des juridictio­ns en sous- effectif. Autre sujet déjà pointé du doigt par la bâtonnière en début d’année 2023 : les juridictio­ns lyonnaises sont toujours en sous- effectif. « Si nous avons réussi à renforcer les relations entre magistrats et avocats via diverses rencontres et réunions, les difficulté­s quant au bon fonctionne­ment de notre justice demeurent. L’annonce du garde des Sceaux concernant la création de milliers de postes de magistrats et personnels de greffe est à relativise­r » , insiste Marie- Josèphe Laurent. « Dans le ressort de la cour d’appel de Lyon ( Bourg- en- Bresse, Saint- Étienne, Roanne, Villefranc­he- sur- Saône), ces nouvelles arrivées représente­nt, en réalité, 71 magistrats. Et parmi eux, une vingtaine sont destinés à pourvoir des postes vacants. En trois ans, la création nette d’emplois est donc d’une cinquantai­ne de nouveaux magistrats. Ce n’est pas acceptable » , s’agace- t- elle. « Le fonctionne­ment de notre justice à Lyon va s’améliorer, il ne faut pas le nier. En revanche, ce ne sera pas de manière très visible. » Autre sujet de discorde, là aussi déjà placé sous le feu des critiques : le centre de rétention administra­tive ( CRA) numéro 2. Alors que le barreau de Lyon évoquait une « situation dramatique » en avril dernier, Marie- Josèphe Laurent n’a pas hésité à enfoncer le clou… « La première fois où je m’y suis rendu, j’ai eu le sentiment d’arriver à Corbas. Ça ne donne pas l’impression d’être un lieu de rétention, mais plutôt de détention » , se remémore- t- elle.

 ?? ?? En décembre, la bâtonnière sortante du barreau de Lyon, Marie- Josèphe Laurent, a présenté le bilan de ses deux années d’exercice à la tête de l’ordre. Actions symbolique­s, lutte contre les discrimina­tions en cabinet, juridictio­ns en sous- effectif, situation dramatique au sein des CRA, rémunérati­ons contrastée­s… La porte- parole des avocats lyonnais est revenue sans détour sur les enjeux passés et à venir de la profession.
En décembre, la bâtonnière sortante du barreau de Lyon, Marie- Josèphe Laurent, a présenté le bilan de ses deux années d’exercice à la tête de l’ordre. Actions symbolique­s, lutte contre les discrimina­tions en cabinet, juridictio­ns en sous- effectif, situation dramatique au sein des CRA, rémunérati­ons contrastée­s… La porte- parole des avocats lyonnais est revenue sans détour sur les enjeux passés et à venir de la profession.

Newspapers in French

Newspapers from France