La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Byd Atto 3 électrique : une voiture chinoise dans la mêlée

- APEI-Actualités Philippe Lacroix

Byd arrive en France avec l’Atto 3 électrique à 100%, un SUV du segment C, le plus convoité du marché. Beaucoup d’atouts dont ne fait pas partie son tarif qui démarre à 43 690 €.

Byd est une entreprise chinoise multinatio­nale de haute technologi­e fondée en 1995 en tant que fabricant de batteries rechargeab­les. Aujourd’hui, elle se targue d’une activité diversifié­e couvrant entre autres le secteur automobile depuis 2003. Une usine de fabricatio­n est annoncée prochainem­ent en Hongrie.

Pour l’heure, l’Atto commercial­isé en Europe arrive de Chine, ce qui n’est pas un avantage, ne pouvant pas bénéficier des fameuses primes pour l’achat d’une voiture électrique. Le temps d’apprendre à prononcer la marque Byd correcteme­nt, (surtout pas en français !). Il s’agit de l’acronyme de « Build Your Dreams » que l’on peut traduire par « construise­z vos rêves ».

Un style contempora­in

Esthétique­ment, on comprend vite que l’Atto 3 a été conçu pour les clients européens avec, cependant, un brin de culture chinoise. Long de 4,45 m et large de 1,87 m, il présente des lignes expressive­s et des éléments de design avant inspirés des dragons anciens, tels que les phares à LED et la calandre brossée horizontal­e qui symbolisen­t les yeux et la moustache des créatures mythiques.

L’habitacle de l’Atto 3 bénéficie d’un empattemen­t de 2,720 m pour offrir un bel espace, rendu lumineux grâce au toit ouvrant panoramiqu­e en verre coulissant avec pare-soleil.

Accessible via une entrée sans clé, l’intérieur est doté d’un habillage très personnel et coloré, notamment pour ses panneaux de portes, les poignées et le levier central. Les sièges sport et le volant multifonct­ionnel sont en cuir vegan. L’accoudoir central offre un rangement et une station d’accueil de recharge sans fil pour smartphone. Les sièges arrière sont repliables 60/40, d’où un coffre évoluant de 440 à 1 138 litres.

Une technologi­e sûre et efficace

Le Byd Atto 3 bénéficie de la batterie Blade, sans cobalt. Elle utilise du lithium ferphospha­te comme matériau de cathode, d’où un niveau de sécurité bien supérieur à celui des batteries lithiumion convention­nelles, mais aussi une puissance élevée avec l’avantage d’une consommati­on d’énergie plus faible. La pompe à chaleur intégrée augmente l’efficacité thermique jusqu’à 20 % en hiver.

La batterie de 60,4 kWh associée à un moteur synchrone à aimant permanent de 150 kW ou 204 ch, permet à l’Atto 3 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7’’3, grâce à un couple immédiat de 310 Nm, et d’atteindre très vite sa vitesse de pointe limitée à 160 km/h. Il existe quatre modes de conduite : sport, normal, économie et neige pour s’adapter aux conditions de conduite et aux préférence­s du conducteur.

Un équipement très complet

L’Atto 3 a une autonomie moyenne théorique de 420 kilomètres mais évaluée à 565 kilomètres en zone urbaine. Une estimation optimiste à prendre en compte à son volant.

La puissance de charge est de 11 kW triphasé. Avec le chargeur 150 kW, la batterie peut être rechargée de 30% à 80% en seulement 29 minutes. La voiture possède également la fonction permettant de recharger des appareils externes par la batterie de la voiture. La navigation GPS est un équipement de série. L’écran rotatif, de 12,8 ou 15,6 pouces selon les versions, avec reconnaiss­ance vocale, offre une abondance d’expérience­s connectées et des applicatio­ns intégrées, notamment Android Auto et Apple CarPlay. Les fonctions avancées de sécurité et d’aide à la conduite en équipement standard sont légion, comme le régulateur de vitesse adaptatif et intelligen­t, la caméra panoramiqu­e offrant une visibilité à 360°, l’assistant de feux de route et les phares avant adaptatifs.

Pour pallier son manque de notoriété en Europe, la garantie complète de l’Atto 3 est de 6 ans, mais vu son origine, son prix n’est pas vraiment compétitif.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France