La République de Seine-et-Marne (Édition C)

L’agglomérat­ion compte faire de 2024 une grande année pour la mobilité

- • William LACAILLE

❝ Le Tzen va encourager le report de la voiture individuel­le vers des

❝ Il y aura la constructi­on d’un nouveau passage souterrain permettant aux habitants de traverser la gare en sécurité. FRANCK VERNIN, PRÉSIDENT DE LA CAMVS

❝ Cette avenue voit passer chaque jour 50.000 véhicules dont 10% de poids lourds, ce qui n’est plus acceptable. FRANCK VERNIN, PRÉSIDENT DE LA CAMVS

En cette fin janvier, Franck Vernin, le nouveau président de la communauté d’agglomérat­ion Melun Val de Seine, a tenu sa première cérémonie de voeux.

Si les communes font souvent des annonces suivies lors des cérémonies de voeux, l’agglomérat­ion Melun Val de Seine est aussi une entité à surveiller. Véritable soutien des projets, ils mettent en action bon nombre de projets et viennent assister financière­ment des ambitions parfois trop lourdes pour les communes seules. Lors de ses voeux, le nouveau président Franck Vernin, parmi ses nombreuses annonces, est revenu à plusieurs reprises sur la question des mobilités, un signe fort pour 2024.

Le Tzen2 pour remodeler la ville

Franck Vernin a partagé son enthousias­me pour le projet Tzen2, qui vise à révolution­ner les transports dans l’agglomérat­ion. Avec un début des travaux au printemps 2023, l’avenue Thiers et la rue Saint-Ambroise sont déjà en transforma­tion, la RD 605 suit, elle aussi, le mouvement. Le Tzen 2 souhaite non seulement améliorer l’expérience des voyageurs, mais aussi inciter les automobili­stes à se tourner vers les transports publics : « Au-delà du haut niveau de service apporté aux usagers par le Tzen2, les bus du Grand Melun, sortis des aléas de circulatio­n, gagneront en vitesse, en régularité et en fréquence », liste l’élu.

transports en commun performant­s et attractifs.

FRANCK VERNIN, PRÉSIDENT DE LA CAMVS

Franck Vernin a insisté sur l’impact du transport, au-delà de la circulatio­n : « Le Tzen2 contribuer­a de manière significat­ive au développem­ent de nouveaux quartiers tels que Schuman à Chateaubri­and, Woodi, et le centre-ville de Melun. »

Les travaux pôle gare bientôt lancés

Le projet du nouveau Pôle Gare de Melun a franchi une étape importante à la fin de l’année 2023 avec le démarrage des aménagemen­ts préparatoi­res. « À compter de 2024, un vaste chantier va s’engager, conduit par l’Agglomérat­ion et sa SPL avec le réaménagem­ent de deux gares routières et de parvis piétonnier­s largement plantés au Nord et au Sud du talus ferroviair­e, d’un nouveau parking pour les usagers », annonce Franck Vernin.

Cela est sans compter la constructi­on d’une nouvelle gare SNCF « totalement accessible pour les personnes à mobilité réduite ».

Une cérémonie de pose de la première pierre est prévue le 1er février en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. « Ce projet représente un investisse­ment total de 207 millions d’euros, l’Agglomérat­ion contribuan­t à hauteur de 53 millions d’euros sans subvention­s », chiffrait alors le président d’agglomérat­ion.

Plus de vélo, moins de camions

Enfin, l’agglomérat­ion va poursuivre le développem­ent des liaisons douces. Si 88 kilomètres sont déjà actifs sur le réseau de l’agglomérat­ion, ce sont près d’une cinquantai­ne qui seraient encore en réflexion. « Des études ont été menées sur un linéaire de 14 nouveaux kilomètres à Vauxle-Pénil, Melun-Villaroche par Voisenon et Montereau, Dammarie-lès-Lys, La Rochette, Saint-Fargeau-Ponthierry, dont les travaux seront réalisés en 2024 », précise Franck Vernin.

Le président de l’agglomérat­ion a également annoncé que la collectivi­té territoria­le allait travailler « prioritair­ement sur la question de la circulatio­n au coeur de l’agglomérat­ion ». Un courrier, cosigné avec la mairie de Melun et le Départemen­t, a été envoyé au préfet de Seineet-Marne pour solliciter son aide dans la recherche de solutions concrètes pour améliorer la situation sur l’avenue Thiers.

Il s’adresse alors directemen­t au préfet : « Je sais que vous vous êtes engagé sur ce dossier afin de nous aider à trouver des solutions concrètes permettant d’améliorer la vie quotidienn­e des habitants de manière durable. »

Ces grands projets de mobilité vont profondéme­nt transforme­r l’agglomérat­ion Melun Val de Seine. Les élus espèrent qu’ils permettron­t de rendre le territoire plus accessible, plus attractif et plus durable.

 ?? Georges Jabbour - CAMVS ?? Franck Vernin, le président de la communauté d’agglomérat­ion fait le point sur les grands moments de l’agglo en 2024.
Georges Jabbour - CAMVS Franck Vernin, le président de la communauté d’agglomérat­ion fait le point sur les grands moments de l’agglo en 2024.
 ?? D’agglomérat­ion Melun Val de Seine Communauté ?? Les prévisuali­sations du nouveau Pôle Gare révèlent un endroit totalement rénové
D’agglomérat­ion Melun Val de Seine Communauté Les prévisuali­sations du nouveau Pôle Gare révèlent un endroit totalement rénové

Newspapers in French

Newspapers from France