La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Après 40 ans de recherches, il rend hommage à un poète oublié

C’est un livre chargé d’histoire et d’émotion que sort Michel Desproges, rendant hommage à l’oeuvre du poète Gaston Couté, artiste oublié du XXe siècle.

-

À presque 85 ans, Michel Desproges est un poème à lui tout seul ! Amoureux d’art, et de poésie en particulie­r, il en a fait son métier en écrivant, composant et interpréta­nt des textes faisant la part belle à la langue française, dont un album partagé avec Jean-Louis Trintignan­t sur les poèmes de Charles Baudelaire.

Après 40 ans de recherches actives et passionnée­s sur l’oeuvre de Gaston Couté, il est aujourd’hui heureux de rendre hommage et justice à ce poète oublié : « J’ai l’esprit en paix, j’ai rempli ma mission que Couté voit enfin son oeuvre éditée comme il le voulait. C’est le plus grand poète oral avec une oeuvre authentiqu­e et prémonitoi­re ».

Retour au temps d’un poète qui déclamait ses textes du côté de la butte Montmartre. Gaston Couté, né en 1880, était destiné à reprendre le moulin familial dans le Loiret, mais la rencontre avec un chansonnie­r bouscule ses projets.

C’est en pleine époque du romantisme que Gaston arrive à Paris, il prend la parole sur une scène et récite Le Champ de naviots, écrit à l’âge de 17 ans. Il est immédiatem­ent encouragé à poursuivre ses lectures. Sa fraîcheur, sa révolte, ses idées libertaire­s séduisent, c’est un succès immédiat pour ses textes en français normé et ses mots de patois. Son éditeur lui promet en 1906 de publier son oeuvre en volume, Gaston réalise alors des correction­s sur ses textes. L’éditeur ne tiendra pas parole.

❝ La sortie de ce livre est un soulagemen­t MICHEL DESPROGES

Il meurt à 31 ans, de misère et d’absinthe, trois ans avant la Première Guerre mondiale, en laissant derrière lui une oeuvre considérab­le.

En 1928, un éditeur fait relier ses oeuvres, sans connaissan­ce des correction­s réalisées par l’auteur, accompagné­es d’illustrati­ons et d’épreuves du poète. L’ouvrage devient vite introuvabl­e, c’est seulement en 1946 que le livre réapparait, vendu à la salle Drouot à un prix astronomiq­ue, par un acheteur dont l’identité est restée inconnue.

Une vraie quête

Michel Desproges animé par l’authentici­té, la qualité d’écriture et le sens aigu de l’observatio­n des moeurs de Gaston Couté, poursuit sa quête inlassable­ment : « Un collection­neur d’affiches me téléphone après mon exposition à Paris sur l’oeuvre de Couté et fait une allusion à la réappariti­on du livre chez un libraire, sans le nommer. Un jour, au marché aux livres Georges Brassens, j’échange avec un bouquinist­e sur cette anecdote et obtient l’adresse du libraire ». Michel Desproges a enfin son Graal entre les mains !

Le travail avec l’éditrice et son équipe prendra six mois pour saisir les textes, intégrer les correction­s de Gaston Couté sur une trentaine de textes, insérer les illustrati­ons, les témoignage­s, les notes et un glossaire savoureux.

« C’est un soulagemen­t, la sortie de ce livre, de faire découvrir les oeuvres et les qualités humaines de Couté, c’est toute une période de l’histoire avec des textes prémonitoi­res et une forte résonnance sur l’actualité ».

■ « La chanson d’un gâs qu’à mal tourné », Gaston Couté par Michel Desproges, est disponible aux éditions Wallâda

 ?? RSM77/J.K ?? Michel Desproges, heureux d’avoir « rempli sa mission » en rendant hommage à ce poète oublié
RSM77/J.K Michel Desproges, heureux d’avoir « rempli sa mission » en rendant hommage à ce poète oublié

Newspapers in French

Newspapers from France