La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Clarence Pitz, première lauréate d’une édition 2024 mémorable

-

Public rendez-vous et stars de l’édition au rendez-vous, animations en cascade et une première lauréate : cette édition restera dans les mémoires.

Des cris de joie et une très belle émotion : la lauréate du trophée du Coquelicot n’a pas caché son émotion lors de l’énoncé du verdict, en ouverture du salon du livre. C’est Clarence Pitz qui a été choisie par les 15 jurés, lecteurs de la bibliothèq­ue et profession­nels du monde des livres. C’est la première fois en sept ans qu’une femme gagne le prestigieu­x trophée ! Prise par l’émotion, Clarence Pitz a confié que son livre, Les enfants du serpent, a bien failli ne jamais voir le jour : « J’étais prête à tout laisser tomber, mais un ami proche m’a convaincue que je ne pouvais pas faire ça à mes personnage­s Gloria et Fiona, que je ne pouvais pas les laisser au bord de la route ».

Bien lui en a pris, puisque son polar est une pépite, plébiscité­e par le jury.

L’autre prix, celui du Coquelicot Noir Junior, choisi par les élèves de CM2 d’Isabelle Lellouche de l’école Jacques David, était décerné à Niko Tackian et

Soann pour leur bande dessinée Traqueurs d’âmes.

15 bénévoles sur le pont

Tout le week-end, le public s’est pressé à la Scène du Loing pour rencontrer les presque 60 auteurs, dont l’invité d’honneur, Caryl Ferrer. Celui que la presse décrit comme « la rock star du polar français » se réjouissai­t de voir que les organisate­urs étaient en grande majorité des femmes : « Les mecs sont à la ramasse, le monde bouge et tant mieux ! ».

Cette septième édition a donc été couronnée de succès, une belle récompense pour les 15 bénévoles mobilisés, mais aussi les commerçant­s qui ont été nombreux à participer et les enfants de la 5e4 du collège Rimbaud. On peut citer Isabelle Stierer, pilote du projet, et Anne Geoffroy : « Toutes deux se sont énormément impliquées dans l’organisati­on de ce salon », tout comme Corinne Lorentz, directrice de la bibliothèq­ue, les élus, à commencer par l’adjointe à la culture Anne-Isabelle Paroissien, les services concernés comme l’équipe de la Scène du Loing, les serres, la cuisine centrale et les services techniques, ainsi que les services techniques. Rendez-vous est déjà pris pour une édition 2025, avec un sacré

défi à relever : faire encore plus fort !

 ?? RSM77/Y.V. ?? Grande émotion pour Clarence Pitz, lauréat du prix du Coquelicot Noir
RSM77/Y.V. Grande émotion pour Clarence Pitz, lauréat du prix du Coquelicot Noir

Newspapers in French

Newspapers from France