La République de Seine-et-Marne (Édition C)

C’est reparti pour une année de conférence­s mensuelles

- • Geoffrey FAUCHEUX ■ Horaires des conférence­s : 16h Tarif : 8€ (5€ pour les adhérents) Contact : 06 88 40 53 01

Des conférence­s aussi variées les unes que les autres et des intervenan­ts de qualité, c’est la recette du succès de l’Université rurale Seine et Loing, qui revient en 2024 avec un programme chargé.

Fondée en 2019 par Jacques Drouhin, ancien maire de Flagy, l’Université rurale Seine et Loing fête cette année son cinquième anniversai­re avec une recette du succès inchangé : un programme toujours aussi varié, de qualité et des rendez-vous réguliers tous les premiers dimanches du mois à 16h.

Pas de considérat­ion d’âge ou de diplôme

En effet, cette année encore, l’associatio­n, dont l’objectif est «de proposer, sans considérat­ion d’âge et de diplôme, à toute personne désireuse d’élargir ou d’approfondi­r ses connaissan­ces, des activités culturelle­s », organisera des conférence­s chaque mois sur des thèmes très diversifié­s et avec des intervenan­ts de qualité.

Un calendrier 2024 débuté à Thomery, en janvier, et qui se poursuivra dès le dimanche 4 février, à Flagy, avec une conférence sur le thème des accidents au travail. Pourquoi sont-ils si nombreux (780 000 par an, dont 700 mortels) ? Comment améliorer la santé et la sécurité au travail ? Quelle place pour la réparation assurée par la Sécurité sociale ? Autant de questions auxquelles Louis-Marie Barnier, sociologue du travail et syndicalis­te mandaté au Conseil national d’orientatio­n sur les conditions de travail, tentera d’apporter des réponses.

Pour le reste du programme du premier semestre, les thèmes abordés seront les suivants : la justice restaurati­ve (dimanche 3 mars à Champagne-sur-Seine), le street art (dimanche 7 avril à Écuelles), l’Europe (dimanche 5 mai à Villemaréc­hal) et le symbolisme du vitrail (dimanche 2 juin à Chevry-en-Sereine).

 ?? URSL ?? La première conférence de l’année a eu lieu le 7 janvier, à Thomery
URSL La première conférence de l’année a eu lieu le 7 janvier, à Thomery

Newspapers in French

Newspapers from France