La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Un concert contre les cancers gynécologi­ques

Le Rotary Club de Fontainebl­eau organise un concert caritatif, dimanche 4 février à l’église Saint-Louis de Fontainebl­eau. Les bénéfices seront reversés à l’associatio­n Imagyn, qui accompagne les femmes touchées par un cancer gynécologi­que.

- Julien VAN CAEYSEELE Renseignem­ents : www. imagyn.org.

Une occasion d’assister à un concert de prestige, mais aussi de soutenir la recherche médicale et l’accompagne­ment des femmes atteintes de cancers gynécologi­ques. Le Rotary club de Fontainebl­eau donne rendez-vous, dimanche 4 février à 16 h 30, à l’église Saint-Louis de Fontainebl­eau, pour assister à la performanc­e du quatuor à cordes Lava.

Des cancers souvent tabous

Une date qui coïncide avec la Journée mondiale contre le cancer. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’associatio­n Imagyn, qui accompagne les femmes touchées par un cancer gynécologi­que, à laquelle appartient Éléonore Piot de Villars, une habitante du Pays de Fontainebl­eau.

« À l’âge de 35 ans, j’ai été touchée par un cancer du col de l’utérus très agressif, confie-t-elle. On parle beaucoup du cancer du sein - et c’est très bien - mais moins

Sophie Piot de Villars

des cancers gynécologi­ques : col de l’utérus, ovaires, endomètre, vulve... Peu détectés, ils touchent 16 000 femmes en France et sont souvent tabous, car ils touchent aussi à la sexualité. »

En parallèle de son combat contre la maladie, Éléonore Piot de Villars s’est engagée dans cette associatio­n pour accompagne­r les femmes et sensibilis­er sur l’importance d’un dépistage précoce. « À mon époque, le vaccin contre le papillomav­irus n’existait pas et j’ai été diagnostiq­uée sur le tard, poursuit-elle. Un suivi gynécologi­que est fondamenta­l, même en cas de ménopause ou si on a eu des enfants. Mais il faut aussi en parler pour que les femmes ne restent pas seules. »

Récit de vie

Cette ancienne coache sportive a gardé des séquelles, malgré sa rémission, avec l’apparition d’un lymphoedèm­e. Quelques années après, elle sera touchée par un second cancer. Désormais patientepa­rtenaire à l’Institut Curie, elle est également référente pour l’associatio­n Imagyn pour le cancer du col de l’utérus. « L’objectif est d’informer le grand public sur ces pathologie­s et aussi de sensibilis­er les futurs soignants », insiste-t-elle. Café-débat, yoga adapté, consultati­ons avec un psychosexo­logue, l’associatio­n propose de nombreux accompagne­ments pour les patientes.

« C’est son récit de vie et son expérience qui nous ont convaincu d’aider l’associatio­n, explique Didier Malric, le président du Rotary Club de Fontainebl­eau. Malgré les épreuves, elle veut que son expérience puisse servir aux autres femmes. Les fonds permettron­t d’aider à la recherche sur ces cancers, mais aussi d’accompagne­r les patientes. »

La rencontre permettra par ailleurs de sensibilis­er à ces maladies. Pour cet événement, le Rotary a pu bénéficier du soutien du Pôle missionnai­re

Quatuor lava de Fontainebl­eau et de la mairie. « Ce rendez-vous est aussi l’occasion de profiter d’une performanc­e de haut vol », conclut Didier Malric. Le quatuor Lava interprète­ra des oeuvres de Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven et Nathan Malric (Elstane). Les quatre musiciens sont tous diplômés de prestigieu­se institutio­n de musique et se sont produits partout en Europe. Tarifs : 15 €, 5 € (12/18 ans), gratuit - de 12 ans.

■ •

 ?? Photo transmise à La RSM77 ??
Photo transmise à La RSM77
 ?? Photo transmise à La RSM77 ??
Photo transmise à La RSM77

Newspapers in French

Newspapers from France