La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Ces habitants vivent sans chauffage depuis le début de l’hiver

- • William LACAILLE

Au détour de la rue du Colonel Picot, à Melun, plusieurs habitants se plaignent de ne pas avoir de chauffage depuis la saison froide. Habitat77 apporte des précisions.

Portant un gros pull épais, Zaina Ait Mebarek ouvre la porte de son logement, proposant immédiatem­ent une boisson chaude. Habitante de la rue Colonel Picot à Melun, elle explique ne pas avoir de chauffage depuis le début de la saison, tout comme d’autres voisins. Une situation qui la choque alors qu’elle paye ses factures. Interrogé, l’office HLM Habitat 77 apporte son éclairage sur la situation.

900 euros de facture et pas de chauffage ?

En arrivant dans son appartemen­t, Zaina Ait Mebarek se dirige progressiv­ement vers son radiateur du salon. Froid. Elle se dirige ensuite vers celui de la cuisine. Froid également.

« Normalemen­t, c’est aux alentours du 15 octobre qu’ils ouvrent le chauffage. J’ai attendu jusqu’au 15 novembre avant de m’inquiéter... Peutêtre qu’il y avait des politiques d’économie d’énergie », détaille la locataire. Pour autant, elle assure que depuis le début de la saison, son chauffage n’a pas fonctionné.

Documents à l’appui, elle montre cependant qu’elle paye bien son chauffage, indignée : « À l’année, je suis à plus de 900 euros de chauffage. Mais pourquoi payer s’il fait toujours froid chez moi ? » Elle désigne alors du doigt un chauffage électrique d’appoint à l’entrée de la pièce : « On est obligés de nous chauffer par nos propres moyens. »

Une situation qu’elle rapporte comme inédite après avoir vécu plusieurs années dans son logement. Un esprit partagé par une de ses voisines, vivant quelques numéros plus loin : « C’est n’importe quoi ! J’ai un mari de 92 ans qui est très fatigué. Je dois chauffer moi-même les chambres et la salle de bain. Je m’attends à une facture d’électricit­é très salée ! »

En visitant l’appartemen­t d’une autre locataire, celle-ci se chauffe avec un radiateur au gaz. « Je crains beaucoup pour elle, ça pourrait être très dangereux », indique Zaina

Ait Mebarek. Elle s’inquiète également pour la santé des personnes âgée ou des enfants en bas âge. « Moi-même, je suis tombée malade plusieurs fois à cause du froid, détaillet-elle, ordonnance­s en main. Les enfants ne dorment pas bien la nuit, et la journée, ils sont fatigués pour l’école. »

Habitat 77 clarifie les choses

Zaina Ait Mebarek assure avoir contacté à plusieurs reprises les services d’Habitat 77 afin de faire connaître la situation et trouver une solution. « À chaque fois, on nous répond en expliquant qu’ils sont surpris. Des technicien­s viennent, expliquent qu’ils vont faire au mieux, mais rien ne change. »

Face à ces questionne­ments et inquiétude­s, nous avons contacté Habitat 77 afin qu’ils puissent détailler la situation. « La résidence du Colonel Picot [...] bénéficie d’une infrastruc­ture éco-responsabl­e. Tous les logements sont raccordés à la centrale de géothermie de Melun, avec une sous-station en sous-sol remplaçant les anciennes chaudières à gaz ou à eau », détaille le bailleur. Une initiative qui répond à une politique contre le réchauffem­ent climatique.

Ils assurent que le chauffage a bien été remis en route « dès le 12 octobre 2023 » et précisent alors : « Tous les logements de la résidence disposent de chauffage, conforméme­nt aux normes de températur­e requises de 19°C. » Ils soulignent qu’il n’y a pas « d’absence totale de chauffage, et encore moins d’un bâtiment entier », mais qu’il s’agit d’un dispositif prévu « durant les travaux de rééquilibr­age hydrauliqu­e ».

Ils affirment que les 19°C sont rétablis « chaque soir », mentionnan­t cependant : « Seuls 8 logements sur 48 dans une cage d’escalier du 18 rue du Colonel Picot présentent ces quelques insuffisan­ces partielles. » Une situation qui serait alors prise en charge par les sociétés Seine Marnaise de Chauffe Rationnell­e (Semcra) et Engie.

Qu’en est-il des charges payées ?

Concernant la facturatio­n du chauffage, Habitat 77 développe : « Les locataires peuvent lire chaque mois sur leur avis d’échéance une ligne ‘provision chauffage’. Habitat 77 souhaite systématiq­uement accompagne­r ses locataires dans l’anticipati­on de leurs frais, évitant ainsi une facture unique à la fin de l’année équivalent­e au montant réel de la consommati­on sur une année entière. »

Une manière d’expliquer que cette facturatio­n se fait sur la consommati­on de l’année précédente, avec une régulation à la fin de l’année pour ajuster les dépenses. « La suspension de provisions peut survenir en cas de panne totale avérée et prolongée, d’où le maintien des paiements en cas d’insuffisan­ce de températur­e temporaire. » Ils assurent alors que les ménages touchés par cette insuffisan­ce verront une baisse de leur consommati­on et par conséquent une facture qui sera en finalité également à la baisse.

« Concernant le rétablisse­ment de la situation, la société Semcra intervient quotidienn­ement sur les rééquilibr­ages hydrauliqu­es pour rétablir la températur­e constante à 19° », tient à rassurer le bailleur.

❝ Je m’attends déjà à devoir payer une facture d’électricit­é plus chère. ZAINA AIT MEBAREK, HABITANTE SANS CHAUFFAGE

Une situation qui est en passe de se régler, mais qui ne dédommager­a pas, dans l’immédiat, les locataires victimes du froid.

❝ Il est donc possible de considérer que la résolution est imminente. HABITAT 77, BAILLEUR SOCIAL DE LA RÉSIDENCE

 ?? W.L/RSM77 ?? Sur son chauffage froid, une habitante déplore payer des factures sans avoir de chauffage et indique être tombée malade plusieurs fois à cause de la températur­e dans son logement.
W.L/RSM77 Sur son chauffage froid, une habitante déplore payer des factures sans avoir de chauffage et indique être tombée malade plusieurs fois à cause de la températur­e dans son logement.

Newspapers in French

Newspapers from France