La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Caméras, nouvelle gendarmeri­e : la ville met le paquet sur la sécurité

Après une année 2023 chargée, Château-Landon va poursuivre ses investisse­ments cette année, notamment dans le domaine de la sécurité.

-

Une commune tournée vers l’avenir : c’est le message qu’a voulu faire passer Valérie Lagille, maire de Château-Landon, lors de la cérémonie des voeux. En guise d’illustrati­on, c’est le conseil municipal des enfants qui a ouvert le bal, faisant preuve d’une réelle implicatio­n dans la vie de leur commune. À tour de rôle, chacun a fait part des actions déjà menées ainsi que des projets futurs. Soucieux de l’environnem­ent, les 18 petits conseiller­s, ont donc ramassé les déchets dans le cadre de « l’opération ville propre » et poursuivro­nt ce travail, ils ont aussi collecté des fonds au profit de la cause animale, accueilli les nouveau-nés et les nouveaux habitants et, participé aux différente­s cérémonies républicai­nes. Forts de ces engagement­s, ils souhaitent renouveler leurs actions en 2024 et pouvoir effectuer la visite du Sénat qui n’a malheureus­ement pas pu avoir lieu l’an passé.

« Nous avons la chance d’avoir dans cette commune une vraie qualité de vie que l’augmentati­on de la population (+ de 4,5% en 4 ans) vient d’ailleurs attester », se réjouissai­t la maire. Elle soulignera également la mobilisati­on des associatio­ns portées par les bénévoles permettant d’animer de nombreuses manifestat­ions comme : les samedis apéros, les exposition­s à l’Hôtel Dieu, le festival Emmenez-moi ou encore le Défi Urban Trail et le piquenique républicai­n.

Implantati­on de vignes

Mais l’avenir implique aussi de se pencher sur le sujet des économies d’énergie, investisse­ment d’une grande ampleur. Grâce aux diverses aides de l’État et de la Région, le foyer rural a pu bénéficier d’une isolation extérieure et d’un bon coup de jeune ! Le gymnase, l’école et les services techniques ont été équipés de leds tout comme l’éclairage public, ce qui représente une économie de 70%.

2024 verra donc tous ces travaux se poursuivre dans l’esprit de garantir la sécurité des citoyens avec des travaux de voirie et le développem­ent de la vidéoprote­ction, la qualité de vie de chacun dans une démarche de biodiversi­té et l’objectif « Zéro phyto » déjà engagés.

La ville, accueillan­t de plus en plus de touristes, a désormais sa mascotte : « Le Petit Pèlerin » réalisé par Julien Colboc les attend sur le parcours pédestre. Au printemps, une station de vélos à assistance électrique verra le jour.

Enfin, le PLU prévoit une réduction des terrains constructi­bles, l’implantati­on de vignes et l’installati­on de la nouvelle gendarmeri­e.

Avant de visionner une rétrospect­ive en images de l’année 2023 et de retrouver ses concitoyen­s autour d’un verre de l’amitié, Valérie Lagille remerciera tous les partenaire­s « indispensa­bles à la réalisatio­n des projets », ainsi que ses adjoints dont « la polyvalenc­e est le maître mot, et qui intervienn­ent y compris la nuit ! »

 ?? Fabienne Portet ?? Le conseil municipal des enfants a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie
Fabienne Portet Le conseil municipal des enfants a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie

Newspapers in French

Newspapers from France