La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Après les émeutes et l’incendie géant, Nemours veut se tourner vers l’avenir

- Yoann VALLIER

C’est une année forte en défis qui commence pour Nemours, qui va devoir porter de gros projets tout en payant le lourd prix des émeutes du mois de juin.

2023 a été, c’est le moins que l’on puisse dire, « l’année des défis » pour Nemours, comme l’a rappelé la maire Valérie Lacroute lors de la séance des voeux, ce jeudi 18 janvier, dans une Scène du Loing pleine à craquer. « Nous avons eu notre lot de défis, et pas des moindres », évoquant les émeutes du début de l’été, avec son triste bilan matériel et ses nuits de violence, puis le feu géant à l’aire des gens du voyage du 11 septembre, qui a abouti à l’évacuation définitive du site.

Mais si l’année 2023 a été « éprouvante », elle a été aussi « positive » pour Mme Lacroute, qui se disait « heureuse et fière du travail collectif mené pour faire avancer Nemours ». C’est vrai que malgré une actualité peu souriante, plusieurs événements sont venus relever le niveau : l’ouverture de l’aire de camping-car de la halte fluviale qui connaît un vrai succès, l’installati­on de 22 nouveaux commerçant­s, l’ouverture de l’île du Perthuis : « Nemours n’est pas une ville dortoir. Et vous n’avez encore rien vu », martelait la maire.

Cure de jouvence pour la mairie

À quoi ressembler­a donc 2024 ? « La tâche ne sera pas aisée, car l’exercice budgétaire sur lequel nous travaillon­s supportera le poids des émeutes, dont le chiffrage dépasse les 800.000 euros. Il sera aussi fort impacté par la crise de l’énergie ». Au rayon de la transition écologique, le plus gros chantier sera la grande améliorati­on énergétiqu­e de la mairie, dont toutes les fenêtres vont être changées, mais aussi le remplaceme­nt des points lumineux par du Led et l’aménagemen­t de voies et pistes cyclables. L’église poursuivra son importante restaurati­on, pendant que des travaux seront faits sur les trottoirs de la rue des hauteurs du Loing et que la vidéoprote­ction sera étendue. La crêperie au pied du château devrait enfin ouvrir avec sa belle terrasse, et du côté du quartier de Beauregard, les travaux de rénovation ont commencé (lire en page 29).

Grâce à l’intercommu­nalité, le campus connecté, installé depuis la rentrée de septembre entre le château et les moulins, va pouvoir étendre son déploiemen­t. Mettant sa casquette de présidente du Centre hospitalie­r du sud Seine-et-Marne (Fontainebl­eau - Montereau - Nemours), Valérie Lacroute se félicitait de voir l’hôpital de Nemours doté d’un Ehpad neuf, en attendant la réhabilita­tion complète du bâtiment de psychiatri­e.

En somme, « de beaux défis », que Valérie Lacroute se réjouit « de relever à vos côtés ». Sans émeute ni incendie géant de préférence !

NEMOURS

Le 14 janvier, c’était jour de cross à Pontault-Combault avec, autour de l’étang du coq, les championna­ts de Seine-etMarne. Sur cette journée glaciale de compétitio­n (un pic à -2c°, au mieux !), on retrouvait 16 athlètes de l’US Nemours et 8 du Pays de Nemours Running Trail.

Au chapitre des résultats, on mettra en premier lieu en exergue la 7e place place acquise

 ?? RSM77/Y.V. ?? Place à une nouvelle année de « défis » après une année marquée par deux événements difficiles
RSM77/Y.V. Place à une nouvelle année de « défis » après une année marquée par deux événements difficiles

Newspapers in French

Newspapers from France