La Croix

JO Paris 2024

-

Les vrais vainqueurs des JO 2024 sont bien sûr les Pays-Bas, ce tout petit pays (1/12e de la France en superficie) qui arrive en sixième position, devant tous les pays européens hors la France. Il serait juste de lui rendre hommage.

Gérard Barnet

Merci pour cet engagement courageux et audacieux de l’Église (Mgr Philippe Marsset, dans La Croix du 13 août). « Se réjouir avec ceux qui se réjouissen­t. » La joie n’est pas le plaisir. Elle est plus intime et intense. Et l’Église se devait d’accompagne­r la joie sportive !

M. Phelps

Contrairem­ent à ce que semblent penser certains députés dans La Croix du 12 août, l’éducation physique et sportive n’est pas « le parent pauvre » de l’éducation nationale. C’est une discipline à part entière, avec ses professeur­s certifiés et agrégés, ses heures dédiées (quatre heures en sixième, autant que le français et les maths, trois heures dans les niveaux suivants). L’erreur est justement de vouloir en faire une discipline comme une autre, là où il faudrait là penser autrement. Ainsi, éparpiller les heures dans un emploi du temps d’élève est peu efficace, tant pour la pratique sportive que pour le reste de la scolarité. En revanche, penser un emploi du temps qui réserverai­t les heures de l’après-midi, après 15 heures, pour de la pratique sportive nous rapprocher­ait de la pratique de biens d’autres pays qui remportent des médailles. Cela supposerai­t effectivem­ent une vraie conversion culturelle… y compris des inspection­s d’EPS !

Guillaume Houdan

Les Jeux olympiques se sont révélés être un succès populaire indéniable, déjouant les pronostics des sceptiques – dont je faisais partie –, qui craignaien­t des « jeux olymfrics ». Cependant, pour que l’héritage de ces Jeux soit véritablem­ent porteur, il est crucial d’investir dans le développem­ent du sport féminin, notamment pour les jeunes filles. Trop souvent, des barrières subsistent pour les encourager à pratiquer une activité sportive (absence de sections féminines dans certains clubs, manque de personnel féminin, biais de représenta­tion sexiste).

Si nous souhaitons que ces JO laissent une empreinte durable, il faut veiller à ce que les initiative­s pour le sport féminin deviennent une priorité, afin de briser ces obstacles et de cultiver une génération de championne­s…

Siméon A.

Bravo à Cindy Ngamba, première médaillée de l’équipe des réfugiés

(La Croix du 9 août), et bravo à tout le reste de l’équipe. J’ai hâte de lire leurs histoires même s’ils n’ont pas décroché de médaille aux JO ! Ils restent des exemples de résilience et de résistance face à l’adversité.

Laure

Quelle abnégation Benjamin Thomas, et bravo ! (La Croix du 8 août). Le cyclisme sur piste, un sport qu’on voit si peu et qui est incroyable, intense, palpitant ! Et l’épreuve finit en or. Cela m’a réconcilié avec le vélo après le Tour de France où tout semble si verrouillé par les stratégies d’équipes.

Dan

À suivre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France