La Croix

Formation des prêtres

- Collectif national des prêtres issus des EFMO

tLes articles parus dans

La Croix des 28 juin et 4 juillet, « Qui sont les prêtres ordonnés après 40 ans ? » et celui concernant la difficulté pour un certain nombre de jeunes venant de quartiers populaires de s’intégrer au séminaire, ont réveillé, chez un certain nombre d’entre nous, quelques « souvenirs » que nous souhaition­s vous livrer. Et pourquoi pas des pistes de réflexion pour ceux qui ont en charge la formation des prêtres d’aujourd’hui.

Il y a maintenant près de soixante ans, des prêtres accompagna­nt des jeunes issus de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique des enfants, de l’Action catholique ouvrière se destinant à être prêtres avaient déjà constaté cette difficulté des jeunes du monde ouvrier à intégrer une structure tels que les séminaires diocésains. Nous avions pour la plupart d’entre nous une expérience profession­nelle comme employé, ouvrier ou technicien, avec des engagement­s syndicaux, politiques et un engagement fort dans l’Église avec les mouvements d’action catholique. Ces mêmes prêtres, soutenus par les évêques de la commission du monde ouvrier, ont eu l’audace de mettre en route un parcours de formation par le biais de week-end GFO (Groupe de formation en monde ouvrier) et un parcours EFMO (Équipe de formation en monde ouvrier) pour une formation à temps complet. Ainsi des équipes de formation, soutenues par quelques évêques, étaient présentes dans le Nord, la région parisienne et lyonnaise.

Nous sommes plus de 60 prêtres dans différents diocèses de France, issus de ce parcours de formation liant études et insertion pastorale dans des quartiers populaires. Dans ce même esprit, d’autres initiative­s voyaient le jour, comme le parcours GFU (Groupe de formation universita­ire) pour des jeunes venant du monde universita­ire, comme aussi la famille spirituell­e du Prado. Ces groupes avaient ce souci de tenir compte du parcours de ces jeunes. Le manque de candidats et le scepticism­e d’un certain nombre d’évêques ont mis fin à cette expérience qui fut pour nous vitale pour discerner un appel à servir l’Église et le monde comme prêtre en tenant compte de la richesse de nos origines.

Newspapers in French

Newspapers from France