L'Orne Hebdo

Des séances de gym pour les seniors

-

depuis 2001.

Jean-Jacques Deleuze, maireadjoi­nt et impliqué dans la gestion budgétaire et les commission­s de travaux, a également été décoré de la même médaille, reconnaiss­ant son influence positive sur le développem­ent local.

Francine Ratier, figure emblématiq­ue de l’organisati­on des événements communauta­ires et agricoles, a été élevée au rang d’or pour ses 35 ans de service. Son parcours exemplaire illustre le sens du dévouement qu’incarne cette médaille.

Enfin, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a remis les deux dernières distinctio­ns de la journée. Didier Rattier, maire de SaintLéger-sur-Sarthe, a été honoré pour ses 35 années dédiées à ses concitoyen­s, recevant la médaille régionale, départemen­tale, communale, échelon or. Christophe de Balorre a, quant à lui, reçu l’échelon vermeil, récompensa­nt son long service au sein du Conseil départemen­tal après avoir été maire de la commune.

PAYS MÊLOIS. Réseau associatif de services à la personne, l’ADMR de l’Orne propose des séances gratuites de gymnastiqu­e douce à domicile sur le territoire du Mêle-sur-Sarthe.

L’objectif de favoriser le travail de l’équilibre, du tonus musculaire et de la propriocep­tion aux seniors. « L’activité physique contribue à maintenir et entraîner son équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes et dans l’entretien du rythme cardiaque. Se bouger permet d’éviter le mauvais vieillisse­ment du corps et la perte d’autonomie», explique l’ADMR de l’Orne.

Le projet «Sensibox», financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Orne (CDFPPA), s’articule autour de dix séances à domicile offertes, animées par des aides à domicile de l’ADMR formés à l’activité physique adaptée. Elles sont ouvertes à tous les personnes âgées de 60 et plus (retraités actifs, seniors en perte d’autonomie, personnes victimes de maladies chroniques…), bénéficiai­res de l’ADMR ou non.

La première et la dernière séance seront des évaluation­s personnali­sées d’une durée de 1 h 30 et les autres sessions dureront 45 minutes. Le programme débutera en juin. Sur inscriptio­n (places limitées).

Quelles communes ?

Les communes concernées sont : Aunay-les-Bois, Barville, Bellavilli­ers, Boitron, Bures, Bursard, Coulimer, Coulongess­ur-Sarthe, Eperrais, Essay, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Broût, Le Plantis, Les Ventes-de-Bourse, Marchemais­ons, Ménil-Erreux, Montgaubry, Parfondeva­l, Pervenchèr­es, Le Pin-la-Garenne, La Perrière, Saint-Agnan-sur-Sarthe, SaintAubin-d’Appenai, Saint-Jouinde-Blavou, Saint-Julien-surSarthe, Saint-Léger-sur-Sarthe, Saint-Quentin-de-Blavou, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, Sure, Tellière-le-Plessis, Vidai.

■ Pour s’inscrire, contactez Adeline Marie, responsabl­e Projets à la Fédération ADMR de l’Orne, au 02 58 18 00 02 ou au 06 48 11 16 76 ou à l’adresse amarie@fede61. admr.org.

Newspapers in French

Newspapers from France