L'Orne Hebdo

L’oeil d’Alain sur ses voitures

-

• Alain, quelle est votre voiture actuelle ?

« Actuelleme­nt, on a une Citroën C3 pluriel, une jeune voiture de collection de 2007 avec la particular­ité d’avoir été étudié aux avant-projets Matra, le concept, car chez D3 et produite chez Citroën.

Elle couvre les trois entreprise­s pour lesquelles j’ai travaillé. J’ai aussi en collection la Citroën Rosalie, qui a été exposé à L’Aigle en 2019 c’est la Citroën Rosalie Daninos, un gros cabriolet beige, de 1933, la voiture je l’ai construite parce qu’elle avait disparu, j’ai refait les plans et reconstrui­t la voiture.

J’ai aussi reconstrui­t une Simca 5 Berlinette Le Mans rouge. Et enfin, je viendrai, je pense, le 16 juin à Courtomer avec un Jaguar Mk-2, une voiture de collection, car elle est de 1963 et je la possède depuis 1986 ! »

• Quelle a été votre première voiture ?

« Une Renault 4 CV ! Malgré tout je suis un multimarqu­e parce que j’ai travaillé pour toutes les marques quasiment dans ma carrière, Citroën qui est une marque principale, mais j’ai plus travaillé pour Renault que pour Citroën par exemple, au niveau des conception­s… »

• La meilleure voiture que vous ayez conduite ?

« Dans ma vie de conducteur c’est une CX Athéna je sais plus de quelle année, une Citroën avec un moteur de la Française de la mécanique, l’associatio­n Peugeot, Renault Volvo, un très bon moteur, l’alliance de la voiture superbe avec un bon moteur c’était vraiment agréable.

Je peux citer aussi la Mercedes CLK pour citer une marque étrangère, et une récente, la Mégane électrique qui est fabuleuse. »

• Et la voiture dont vous avez gardé un mauvais souvenir ? « Alors là, je n’en ai pas vraiment. Bon la 4 CV je l’ai mise sur le toit, mais elle ne m’a pas laissé un mauvais souvenir! » rigole Alain Lassalle.

Newspapers in French

Newspapers from France