L'Orne Hebdo

Le passage de la flamme olympique

- La flamme olympique sera de passage en Mayenne et plus précisémen­t au Mont des Avaloirs, mercredi 29 mai. Une sera projeté. Seuls les bénéficiai­res « conférence-débat sur le handisport avec des témoignage­s : une inspiratio­n au dépassemen­t de soi », à part

PRÉ-EN-PAIL-SAINT-SAMSON.

« journée exceptionn­elle », annoncent les élus municipaux qui ont concocté un programme festif, en partenaria­t avec la Communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA), le Départemen­t et le comité d’organisati­on.

Le village OlymPep’s

À 12 h, le village OlymPep’s ouvrira ses portes à proximité du passage de la flamme.

Plusieurs associatio­ns du territoire proposeron­t des démonstrat­ions sportives, des exposition­s, des ateliers. À cela s’ajoute une restaurati­on sur place organisée par l’union des commerçant­s-artisans et les écoles de la commune.

Attention : les routes pour accéder au site seront fermées entre 15 h et 18 h.

À 16 h, le village fermera pour laisser la place au défilé des bénévoles présents sur le site. La flamme est attendue entre 17 h et 17 h 20. Elle sera portée par sept, voire huit relayeurs sur un circuit d’environ 1,2 km.

À 17 h 25, la flamme prendra la direction de Laval, la dernière étape de la Mayenne.

À partir de 18 h, les spectateur­s pourront repartir dans un sens unique de circulatio­n (il sera impossible de quitter les lieux avant cet horaire).

Après le passage de la flamme, un spectacle « son et effets spéciaux luminaires» d’une accréditat­ion pourront assister à ce spectacle qui sera diffusé sur internet.

Cet été, un habillage de la façade sud du belvédère sera effectué pour représente­r la symbolique des jeux.

Une conférence mercredi 22 mai

Une semaine avant le passage de cette flamme, mercredi 22 mai, à la salle des sports Suzanne Germain, la municipali­té invite la population à une soirée de 19 h.

Hakim Arezki, vice-champion paralympiq­ue aux jeunes de Londres en 2012, avec l’équipe de France de Cécifoot, sera présent à la salle des sports.

L’ancien concurrent du Paris Dakar Eric Foucault un sportif engagé, volontaire. Il poursuit ses activités sportives malgré le handicap. Il va témoigner lors de la conférence sur le handisport.

L’associatio­n Étincelle 53 sera aussi présente à Pré-en-Pail.

Cette soirée est ouverte à tous et gratuite.

Un relais familial samedi 8 juin

Le troisième événement se déroulera, samedi 8 juin, de 15 h à 18 h. Il s’agit d’un relais familial de jeux et d’animations, co-organisé par la mairie et la Maison des associatio­ns. Les équipes de 2 à 6 personnes pourront s’inscrire (gratuiteme­nt) au départ du circuit, à la salle des sports Suzanne Germain, à partir de 14 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France