L'Orne Hebdo

Olivier Grimard a abandonné son et lumière pour forger des couteaux

- « Il utilise déjà le potentiel de cette région qu’il découvre avec des salons d’artisans : « » Le couteau est un objet, voire un compagnon, de tous les jours : «Le fait de pouvoir lui donner les caractéris­tiques techniques que l’on assure Olivier En plus

SAINT-PIERRE-DES-NIDS. Il en a eu assez de la lumière. Lors du Covid, Olivier Grimard, alors technicien son et lumière dans le monde du spectacle, a quitté la région parisienne afin de poser ses valises en Mayenne avec sa famille.

Fabriquer des objets durables

« Nous avons eu l’opportunit­é d’acheter un bien en campagne à Saint-Pierre-desNids, un lieu très agréable qui répond à nos critères et qui m’a permis d’installer facilement une forge et un atelier », commence l’artisan.

De plus, nous ne sommes pas très éloignés d’une grande ville comme Alençon », souligne-t-il.

Après une formation technique intensive de 4 mois dans un centre de formation de la Drôme, le nouveau diplômé a travaillé une année auprès d’un ferronnier d’art.

« J’ai toujours aimé les Arts en général, et plus particuliè­rement la musique et le dessin. L’idée de travailler comme artisan d’art s’est donc assez naturellem­ent imposée à moi. » à un métier où l’on crée un objet qui perdure était au coeur de ma démarche. »

J’ai présenté au public mes premières réalisatio­ns lors des Journées européenne­s des métiers d’art à Saint-Cénerile-Gérei. J’ai de bons retours et cela est gratifiant. L’idée est de développer localement mon travail petit à petit même si j’ai un site Internet et la possibilit­é d’expédier mes réalisatio­ns. peut attendre de lui tout en le personnali­sant pour lui donner son identité est un joli défi »,

Grimard.

Le métier de forgeron coutelier a des racines profondes dans l’histoire de l’humanité. Il allie la maîtrise du feu, la créativité artistique et la précision technique pour créer des oeuvres d’art fonctionne­lles à la fois belles et durables. C’est la capacité de l’artisan à transforme­r l’acier en oeuvre d’art.

De l’affûtage

forge ». « la

Pour certains couteaux damans, il me faut 2 à 3 jours de travail, car ils possèdent une lame damassée unique, faite en acier ultra résistant composé de plusieurs couches forgées ensemble. »

À cela s’ajoute la fabricatio­n du manche avec le travail du bois, du cuir et des mécanismes du couteau.

Olivier Grimard propose également des réalisatio­ns de petite ferronneri­e décorative intérieure ou extérieure : « Je m’adapte aux demandes et envies des clients. »

Newspapers in French

Newspapers from France