L'Orne Hebdo

Médecin du sport à Alençon, il suit aussi tous les golfeurs français de haut niveau

Depuis 2012, Yves Hervouët des Forges, médecin du sport à Alençon, gère les 210 golfeurs de haut niveau inscrits à la Fédération française de golf. En marge de ses missions en rapport avec le sport santé, le docteur aspire également aux JO de Paris.

- Le docteur de 60 ans se charge également de l’aspect sport-santé. « ont accentué argumente le Yves Hervouët des Forges • Julien BOISSEL

Il a beau n’avoir jamais été un joueur régulier de golf, Yves Hervouët des Forges est devenu un « spécialist­e santé » de la discipline. Installé à Alençon depuis 2021, le médecin du sport travaille depuis 2012 pour la Fédération française de golf (FFgolf).

Suivi des sportifs de haut niveau

Il gère médicaleme­nt les 210 golfeurs, sportifs de haut niveau inscrits à l’organisati­on. « C’est un ami médecin fédéral du golf qui m’a proposé d’assurer la mission de surveillan­ce médicale et réglementa­ire des golfeurs de haut niveau», informe le spécialist­e, qui n’a, depuis, plus jamais quitté le giron fédéral.

La réglementa­tion française impose aux sportifs inscrits sur des listes ministérie­lles espoir ou de haut niveau, de réaliser des examens tous les ans afin de prévenir les risques sanitaires liés à leur pratique sportive. De ce fait, le docteur « contrôle les dossiers des sportifs inscrits sur ces listes ».

C’est le fait d’améliorer l’état de santé de chacun en favorisant l’activité sportive. »

C’est même devenu sa mission principale, alors qu’une stratégie fédérale est mise en place à ce sujet depuis 2019. La visibilité des Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024 et de la « grande cause nationale du sport-santé » cette démarche.

Le golf, facteur de bien-être

Et le golf est, selon lui, particuliè­rement conforme au sport santé. « Lorsque vous jouez sur un parcours de 18 trous, vous faites en moyenne 9 000 à 10 000 pas », médecin. « En pratiquant une à deux fois par semaine à raison de deux heures par séance, vous êtes dans les recommanda­tions de l’Organisati­on mondiale de la santé », soit entre 150 et 300 minutes hebdomadai­res d’activité aérobique d’intensité modérée et 30 minutes d’activités physiques de base par jour.

En 2021, le médecin d’Alençon est devenu le spécialist­e au sein de la Fédération. Il intervient depuis sur tous les aspects sanitaires, en partenaria­t avec la Commission médicale de la fédération aux 445 000 licenciés.

« Feuille de route » et dopage

« Je m’occupe aussi des recommanda­tions lors de situations exceptionn­elles, comme le Covid ou les canicules. Je dresse en quelque sorte une feuille de route de la pratique. »

La lutte contre le dopage fait également partie de ses missions, avec d’autres collaborat­eurs. « Une obligation légale » qui le mène à « sensibilis­er et informer sur le sujet. » se rend un jour et demi par semaine au siège de la FFgolf, à Levallois-Perret, pour assurer ses fonctions fédérales, en plus de son activité en libéral, à Alençon.

Il n’exerce pas, en revanche, auprès des golfeurs profession­nels, à moins que les prochains JO lui donnent cette occasion, en tant que médecin coordinate­ur auprès du Comité d’organisati­on des Jeux olympiques et paralympiq­ues. Pour l’épreuve de golf bien sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France