L'Orne Hebdo

Le festival Blizz’Art régale en production locale

- « C’est dans l’esprit même de

CIRAL. Le Blizz’Art ouvrira la saison 2024 des festivals de musiques actuelles de l’Orne, vendredi 17 et samedi 18 mai. Pour les membres de l’associatio­n organisatr­ice Foksa, la notion de bon accueil est une priorité aussi bien pour les artistes que les bénévoles et les festivalie­rs.

Des produits locaux valorisés

Et bien se restaurer passe d’abord par le souci de la qualité. «Pour nous, il est inconcevab­le de savourer de la bonne musique sans petits plats maison concoctés avec amour », indique Benjamin Leguerney, responsabl­e restaurati­on du festival. Tout est fait maison en cuisine et avec des produits du coin.

Les frites seront cuisinées avec des pommes de terre de maraîchers du territoire, comme Yvan Liehn à Lignières-Orgères ou la Ferme Mariott à Ciral. Ce sera aussi le cas de la fameuse galette complète préparée sur place avec du jambon local, Le Porc de l’Etre Pitois de L’Oréed’Écouves, des oeufs locaux issus de Bio Cocos à Sées et du fromage de Pré-En-Pail (Tomme de Pail) et Ciral (Fromagerie de la Petite Sibérie). Quant aux steaks hachés du Domaine de Bazonnel à Gandelain, ils ne parcourent que six kilomètres du producteur au sandwich. « Le mot d’ordre ? Aucune conserve, que des produits frais de nos terroirs », insistent les organisate­urs. Côté bars, les visiteurs pourront apprécier les bières de trois brasseurs (Mage Malt à Mamers, Brasserie Cousin à Pré-en-Pail, Brasserie Blossier à Ségrie), un producteur de cidre et poiré (Domaine Édouard Bénard à La Lande-de-Goult) et un producteur de jus de pomme (Le Verger des Roches à Lignières-Orgères).

L’ADN du festival

En tout, ce ne sont pas moins de treize producteur­s du territoire auxquels l’associatio­n Foksa achète en direct des produits de qualité pour achalander les bars, assurer la bonne restaurati­on des festivalie­rs, donner du coeur à l’ouvrage aux bénévoles et régaler les artistes. « Grâce à un outil développé en interne pour optimiser l’organisati­on des achats, il est aujourd’hui plus aisé de coordonner cet aspect du festival», renchérit Édouard Bénard, un des responsabl­es commande-apéro. notre associatio­n que de travailler avec des producteur­s locaux ».

Les événements culturels proposés par Foksa se veulent ainsi des invitation­s à découvrir nos terroirs pour y voyager de façon culinaire et favoriser le développem­ent du territoire.

 ?? Blizz’Art ?? Les bénévoles du festival Blizz’Art misent sur des produits locaux pour leur événement musical.
Blizz’Art Les bénévoles du festival Blizz’Art misent sur des produits locaux pour leur événement musical.

Newspapers in French

Newspapers from France