L'Orne Hebdo

Chute à scooter : un blessé

- « dans un état léger », rapport tandis que la mare « certifiait-il. Au contraire, ces deux plans d’eau et Aucun «

Vendredi 3 mai, une personne circulant à scooter a fait une chute au niveau du lieu-dit La Locherie, à Aillières-Beauvoir.

Alertés peu après 16 h, cinq pompiers d’Ancinnes ont pris en charge le cyclomotor­iste. Blessé il a été transporté à l’hôpital d’Alençon.

Le tribunal administra­tif de Caen a donné raison à trois propriétai­res de deux plans d’eau de Saint-Martin-l’Aiguillon, près de Carrouges, qui avaient été sommés en février 2022 par la préfecture de l’Orne de « régularise­r » la situation administra­tive de leurs deux plans d’eau.

En travers du ruisseau

Les deux premiers avaient précisémen­t été mis en demeure, le 9 février 2022, de mettre un terme à la « dérivation » d’un « ruisseau » naturel, qui parcourt le terrain sur lequel est implantée une « mare » de 1 000 m².

La troisième, quant à elle, avait été épinglée pour l’étang de 4 500 m² qui se trouve dans un village voisin.

Le 19 mars 2019, trois agents du service eau et biodiversi­té de la Direction départemen­tale des territoire­s (DDT) de l’Orne avaient constaté, dans un « avis technique », l’existence de deux « mares positionné­es en travers du lit du ruisseau ». Or, elles n’avaient pas fait l’objet d’une autorisati­on administra­tive.

Dans la foulée, un « de manquement » avait été dressé et, le 9 février 2022, le préfet de l’Orne avait finalement sommé les propriétai­res de régularise­r ces plans d’eau, quitte à les « supprimer » par un «retrait total de la digue ».

Protection de l’environnem­ent

Les intéressés, défendus par le même avocat, avaient alors saisi le tribunal administra­tif de

Caen pour faire annuler cette décision.

Selon Me Serge Desdoits, l’existence de l’étang « est antérieure aux années 1970 »,

existe au moins depuis septembre 1981 ». ne fait barrage au ruisseau voisin »,

« participen­t à la protection de l’environnem­ent et de la biodiversi­té »

«permettent de retenir les ruissèleme­nts, d’éviter l’érosion des sols et le risque d’inondation­s ».

Pas de prise d’eau totale

Dans deux jugements, en date du 4 mars 2024, qui viennent d’être rendus publics, le tribunal administra­tif de Caen a donné raison aux

Newspapers in French

Newspapers from France