L'Orne Hebdo

La communauté de communes regarde vers un avenir durable

Pour porter ses projets en 2024 et au-delà, la Communauté de communes pourra compter sur des finances dans le vert. Ce qui permet aux élus de réfléchir à un développem­ent plus durable du territoire.

-

LE MÊLE-SUR-SARTHE. La séance publique de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe (CDCVHS), qui s’est tenue mardi 26 mars, était une étape importante sur le plan financier, mais aussi pour acter l’engagement de la collectivi­té vers un développem­ent plus durable.

Cette rencontre a non seulement été l’occasion de faire le point sur la situation financière et les réalisatio­ns de l’année écoulée, mais aussi de poser les jalons de projets ambitieux pour l’avenir. Les discussion­s et les décisions prises reflètent une vision à long terme, centrée sur l’innovation, la transition énergétiqu­e, et le bienêtre des habitants.

Les impôts inchangés

Au coeur des débats, l’examen du compte administra­tif de l’année 2023 a montré que les finances étaient saines.

En effet, les dépenses, s’élevant à 5 millions d’euros, ont été inférieure­s aux prévisions. Cela est dû principale­ment à des retards de réalisatio­n dus à des facteurs climatique­s et des difficulté­s de recrutemen­t. Cela permet néanmoins de dégager un excédent significat­if, offrant ainsi à la collectivi­té une marge de manoeuvre importante pour ses futurs investisse­ments.

Les frais de personnel, les dépenses à caractère général et les investisse­ments en matière d’éducation et d’infrastruc­ture reflètent un équilibre à la fois prudent et ambitieux.

Conséquenc­e de cette bonne santé économique, les taux d’imposition resteront inchangés pour 2024, les bases évoluant d’environ 3,9 %.

Rénover le gymnase, aménager l’esplanade de la Solano

La signature prochaine d’une convention avec la Région Normandie

et le Départemen­t est sans doute l’annonce la plus significat­ive de cette réunion.

Avec un budget prévisionn­el d’investisse­ment de près de 6 millions d’euros, ce contrat de territoire englobe sept actions majeures, allant de la valorisati­on de sites naturels et historique­s à l’appui concret aux acteurs économique­s locaux.

Parmi les projets évoqués : la rénovation du gymnase Louis-Grenier, l’aménagemen­t de l’esplanade de la Solano ou encore le soutien aux artisans et commerçant­s du territoire.

Photovolta­ïque, biométhani­sation ou chaufferie­s bois

La transition énergétiqu­e était également à l’ordre du jour, avec une présentati­on par le Cerema, établissem­ent public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire­s qui accompagne les collectivi­tés sur les questions d’aménagemen­t et de transport, des potentiali­tés de production d’énergie renouvelab­le sur le secteur.

Cette étude préliminai­re met en avant trois axes stratégiqu­es : le solaire, notamment à travers l’équipement des parkings en panneaux photovolta­ïques, la biométhani­sation, valorisant les déchets agricoles et de restaurati­on, et les chaufferie­s bois, exploitant les ressources locales de haies bocagères et de coupes agricoles.

Il s’agit là de pistes de travail, encore en phase d’évaluation.

2024 : cadre de vie et énergie

Les initiative­s prévues pour 2024, telles que l’aire de covoiturag­e, l’aménagemen­t de la base de loisirs du Mêlesur-Sarthe, et l’accord, avec TE61, pour l’achat d’énergie, traduisent la volonté d’améliorer la cadre de vie tout en maîtrisant les coûts et l’impact environnem­ental.

Pour Christophe de Balorre, son président, l’approche de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe, est « le reflet d’une stratégie à long terme, visant à renforcer le dynamisme économique, social, et environnem­ental » du territoire. «À travers une gestion financière rigoureuse, des investisse­ments ciblés et une orientatio­n résolue vers la transition énergétiqu­e, la CdC se positionne comme un acteur clé dans la constructi­on d’un avenir durable pour ses habitants. »

 ?? Th Doidy ?? Les élus de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe se penchent sur les possibilit­és de production d’énergie renouvelab­le sur le territoire.
Th Doidy Les élus de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe se penchent sur les possibilit­és de production d’énergie renouvelab­le sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France