L'Orne Hebdo

Sur son nouveau skatepark, Alençon a vibré pour son premier festival de glisse

L’associatio­n Zone 61 organisait le premier festival de glisse d’Alençon, samedi 30 et dimanche 31 mars. La première manifestat­ion de ce type sur le nouveau skatepark, l’un des plus grands de Normandie, inauguré en décembre 2023.

- « Quatre-vingts inscrits, c’est une belle perf’ pour une première », « Le skatepark est incroyable ! », appréciait Jonathan Mabileau, Nantais de 26 ans qui pratique « Avoir un tel outil, c’est hyper motivant pour le monde du rail. La glisse prend de les m

Le nouveau skatepark n’attendait plus que cela !

Samedi 30 et dimanche 31 mars, Alençon et sa nouvelle infrastruc­ture, l’une des plus grandes de Normandie, accueillai­ent leur premier festival de glisse.

Des riders amateurs et une dizaine de pros !

Un événement porté par l’associatio­n Zone 61, qui oeuvre localement pour les cultures urbaines et organise également l’une des plus importante­s compétitio­ns de breakdance en

France, le WIBA.

Pour ce premier Festival alençonnai­s de glisse (FAG 24) sur le skatepark d’Alençon, les amateurs ont côtoyé une dizaine de riders et rideuses profession­nels, parmi lesquels un champion du monde de trottinett­e et une grosse partie du Team France. Ils venaient de Dijon, Marseille ou encore Nantes.

Skate, rollers, trottinett­es… Au total, l’événement a attiré environ 80 participan­ts parmi toutes les catégories : jeunes, adultes et même légendes, « la catégorie destinée aux anciennes génération­s » qui ont envie de s’essayer sur les bowls, marches, rails et autres rampes du skatepark de 1 400 m².

apprécie Alexandre Vrac, l’un des organisate­urs, luimême adepte du roller. « On a aussi eu du monde dans le public et c’est vraiment bien, car la météo n’était pas terrible samedi matin. »

Les organisate­urs espéraient attirer, pour cette première, environ 1500 personnes autour du skatepark, pour apprécier gratuiteme­nt les figures en tant que connaisseu­rs ou pour découvrir les sports de glisse pour les moins experts.

« Le skatepark est incroyable ! »

La journée de samedi était dédiée aux qualificat­ions et autres performanc­es. Celle de dimanche était le théâtre d’impression­nantes finales.

Les champions de la glisse semblaient conquis par l’infrastruc­ture alençonnai­se. le roller en tant qu’amateur. « Il est adapté à tous les niveaux, il sèche vite après la pluie. Franchemen­t, je le place dans le haut du tableau en France », estimait même cet habitué des compétitio­ns françaises.

Nicolas Servy, profession­nel du roller âgé de 25 ans, vice champion du monde de sa discipline et multiple champion de France, est du même avis.

Carnaval

l’ampleur partout en France et c’est quelque chose qui peut vraiment attirer un nouveau public. Et la glisse est un beau milieu. Ça peut créer une belle famille ici ! », estime celui qui réside à Dijon.

Alençon fait son Carnaval, samedi 13 avril. Rendez-vous à 14 h 30 au Parc des Promenades pour le défilé à destinatio­n de la place Lamagdelei­ne. Défilé en couleurs et en musique, concert, restaurati­on, DJ set, etc. Les écoles défileront vendredi 12 avril.

Pour préparer le carnaval, le centre social Paul-Gauguin anime

de 14 h à 17 h, des ateliers de création de costumes, accessoire­s, banderoles. Une boum party carnaval a également lieu mercredi 3 avril.

Salon des vins

L’associatio­n Vins&Plus organise son salon des vins, à la Halle au Blé.

Découvrir la marqueteri­e de paille

Les Ateliers du Centre d’Art proposent un stage marqueteri­e de paille, une technique ancienne, du lundi 22 au jeudi 25 avril. Il sera animé par Juliette Sagot, médaillée d’or au concours Meilleure Apprentie de France. Les participan­ts repartiron­t avec leur création. Inscriptio­n au 02 33 28 89 38 ou centre-art-alencon@wanadoo.fr. Attention : stage limité à 10 personnes. À partir de 85 € par personne (10 heures).

On fait dans la dentelle !

L’Office de tourisme de la Communauté urbaine d’Alençon propose des ateliers d’initiation à la dentelle au point d’Alençon : samedi 13 et dimanche 14 avril, samedi 22 et dimanche 23 juin. Tarif : 116 € le week-end. Réservatio­n au 02 33 80 66 33.

Ateliers cuisine

L’épicerie sociale du Collectif d’urgence organise des ateliers cuisine deux fois par mois, ouverts à tous et sur inscriptio­n. de 14 h à 16 h 30, de 9 h à 12 h, au 12, rue Louis-Blériot. Inscriptio­n gratuite. Renseignem­ents au 02 33 29 60 56 ou à animation@collectif-urgence.com.

Un dimanche au musée

vendredi 5 et

Le premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts et de la dentelle ouvre gratuiteme­nt ses portes. Dimanche 7 avril, une visite guidée des collection­s de dentelles est proposée à 14 h 30, puis rencontre avec Marjolaine Salvador-Morel à partir de 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from France