L'Orne Hebdo

Grève du social et médico-social

-

Pour dénoncer «une crise sans précédent, et le milliard d’euros d’économie dans la santé et le social », les syndicats Sud, CGT, FO et CFTC de l’Orne, ainsi que le collectif SMS (social et du médico-social) appellent à la grève, jeudi 4 avril, à 11 h, devant le Conseil départemen­tal de l’Orne.

« Une crise sans précédent »

Une journée symbolique puisqu’elle marque le début des négociatio­ns entre les employeurs et les syndicats des salariés. Or, d’après les syndicats, «le projet des employeurs et du Gouverneme­nt est de dénoncer les convention­s collective­s »., afin de réaliser

« un milliard d’économies dans la santé et le social».

Ils dénoncent notamment « la suppressio­n des congés supplément­aires et des trois jours de carence, l’individual­isation des salaires avec une part variable (même travail et salaire différent), la non-reconnaiss­ance des qualificat­ions et des diplômes et la suppressio­n des acquis ». Face à une «crise sans précédent » dans les secteurs du social et médico-social, les syndicats revendique­nt des « salaires dignes pour toutes et tous », via une augmentati­on du point d’indice dans les convention­s

collective­s pour « rattraper les 30 % perdus depuis une vingtaine d’années», et une intégratio­n des 183 € du Ségur. 50000 postes vacants De plus, les acteurs exigent « des moyens adaptés aux besoins de la population et au bon fonctionne­ment des structures pour améliorer les conditions de travail, d’accueil et d’accompagne­ment »,

mais aussi «une convention collective de haut niveau, des moyens à la hauteur à destinatio­n des étudiants du secteur, pour une formation de qualité. »

D’ici 2025, les deux secteurs prévoient 150000 départs à la retraite et une baisse importante du nombre d’étudiants, malgré les 50 000 postes vacants actuels.

Jeudi 4 avril, une délégation de représenta­nts syndicaux sera reçue par le directeur de cabinet du préfet, à 9 h. Au-delà des revendicat­ions salariales, «nous allons pouvoir exprimer l’urgence à agir, proposer des moyens dans nos secteurs d’activités» et réclamer « un plan financier d’urgence pour tout le secteur, à la hauteur des besoins », indiquent les syndicats. «Nous ferons un retour [de cet échange] lors de la manifestat­ion. »

 ?? ?? Les syndicats et le Collectif du travail social et médico-social 61 appellent à manifester devant le Conseil départemen­tal.
Les syndicats et le Collectif du travail social et médico-social 61 appellent à manifester devant le Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France