L'Orne Hebdo

Des chantiers en forêt ? Un outil élaboré pour dénouer les conflits

Ce nouvel outil a été présenté à la filière profession­nelle et aux élus, vendredi 22 mars, sur la commune de Saint-Nicolas-desBois. Un « protocole chantier forestier », destiné à améliorer la communauté et limiter les conflits.

- • Nathalie LEGENDRE

Ce document à vocation à favoriser le dialogue entre les exploitant­s forestiers et les élus avant la tenue d’un chantier. Élaboré par l’Union régionale des collectivi­tés forestière­s (Urcofor) de Normandie avec l’aide de l’interprofe­ssion de la filière forêt bois de Normandie (Fibois), le « Protocole chantier forestier » a été présenté à Saint-Nicolasdes-Bois, vendredi 22 mars.

Des élus sollicités par des habitants inquiets

En partenaria­t avec l’interprofe­ssion régionale, l’Urcofor a donc élaboré ce nouvel outil : le « protocole chantier forestier ». L’objectif de celui-ci est de faciliter l’échange d’informatio­ns en amont des interventi­ons des forestiers.

Le dialogue entre les profession­nels, dont les entreprise­s de travaux forestiers, et les élus est au coeur des préoccupat­ions. Bien souvent, les élus sont sollicités par les habitants surpris par la tenue d’un chantier forestier sur leur commune. Un chantier légal, mais qui peut occasionne­r des nuisances, voire des dégradatio­ns.

Côté exploitant­s, cet échange présente également de nombreux avantages : meilleure prise en compte des contrainte­s liées à la voirie, relation apaisée avec les élus...

Les bonnes pratiques à adopter

Le document est un ensemble de bonnes pratiques, avec les droits et les obligation­s de chacun, élus et profession­nels. De quoi rassurer en amont d’un chantier.

«Notre mission est d’accompagne­r les élus sur toutes les thématique­s liées à la forêt comme la question du bois-énergie, la constructi­on, la gestion...», explique Laure Ferrier, directrice d’Urcofor et présente à Saint-Nicolas-desBois pour l’assemblée générale. « Nous avons choisi, comme thématique de réunion, le dialogue autour de la forêt, afin de présenter ce nouvel outil. » Les participan­ts à cette journée, environ 70 personnes, ont ensuite été invités à se rendre au coeur de la forêt d’Ecouves, en compagnie de Lionel Huchette, responsabl­e de l’Unité territoria­le d’Alençon pour l’Office national des forêts (ONF). L’occasion de présenter le versant sud du massif d’Ecouves sur une parcelle «en renouvelle­ment naturel ».

La forêt domaniale d’Ecouves couvre une superficie de 8162 hectares, a rappelé le profession­nel.

L’élu a un rôle de médiateur

« L’élu a un rôle de médiateur, mais nous avons constaté que, parfois, il n’était pas au courant des chantiers en cours. Dans ces cas, comment renseigner les habitants ? », confie Laure Ferrier. «Il doit savoir pourquoi une route est abimée, pourquoi des arbres ont été coupés. » Partagées sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos alertent et émeuvent parfois les citoyens, « alors que ces chantiers sont légaux, mais pas assez expliqués ». De leur côté, les exploitant­s regrettent un manque de temps pour remplir « les fiches de chantier ». Une charge administra­tive lourde pour les petites entreprise­s.

Un document pratique bienvenu donc, comme le rappelle Gérard Lemoine, le maire de Saint-Nicolas-des-Bois et référent forêt-bois. « Je vérifie toujours où se trouvent les chantiers forestiers de façon à voir ou à signaler aux profession­nels s’ils empruntent une route communale, par exemple. Je n’ai pas forcément un rôle facile, entre les forestiers et les habitants. Mais j’essaie d’expliquer le rôle des profession­nels. »

■ Depuis janvier, ce protocole est envoyé à plus de 1 800 communes normandes comptant plus de 30 hectares de forêt. Il est également transmis à l’interprofe­ssion.

 ?? ?? A l’issue de l’assemblée générale, les participan­ts ont été invités à se déplacer en forêt afin de découvrir le « Protocole chantier forestier ».
A l’issue de l’assemblée générale, les participan­ts ont été invités à se déplacer en forêt afin de découvrir le « Protocole chantier forestier ».

Newspapers in French

Newspapers from France