L'Orne Hebdo

Des photos, documents et vidéos de la commune durant la guerre recherchés

-

SAINT-GERMAIN-DU-CORBÉIS. À l’occasion des Journées du patrimoine de septembre 2024, l’associatio­n des Amis du patrimoine corbenois prépare plusieurs événements autour du projet « Saint-Germain-du-Corbéis 1939-1946. Occupation, Libération, Reconstruc­tion », qui fait l’objet d’importante­s recherches et qui bénéficie du label « 80 ans de la Libération ».

En plus d’une conférence sur la commune pendant la guerre, jeudi 19 septembre, à 20 h 30, Les Amis du patrimoine prévoient une exposition, qui sera ouverte au public samedi 21, dimanche 22, mercredi 25 et samedi 28 septembre, de 14 h à 18 h.

Des Corbenois ou Alençonnai­s réfugiés

À cet effet et pour compléter la collection, comme l’a indiqué Jean-Claude Martin, le président, lors de l’assemblée générale mercredi 7 février, l’associatio­n lance un appel aux Corbenois et anciens Corbenois, mais aussi aux Alençonnai­s dont les familles s’étaient réfugiées à Saint-Germain durant l’été 1944, pour recueillir leurs témoignage­s, des photograph­ies ou des documents de l’époque.

Cette exposition sera inaugurée vendredi 20 septembre, à 18 h.

Toujours en 2024, l’associatio­n de défense du patrimoine organisera sa balade annuelle à Radon, samedi 22 juin, pour découvrir, sous la conduite de Patrick Birée, le patrimoine de la commune, et notamment la ferme d’Avoise.

Enfin, dimanche 13 octobre, le trio havrais 2Si2La et compagnie offrira un concert. Pour organiser ces différents rendez-vous, l’associatio­n corbenoise peut compter sur « des finances saines », comme l’a présenté Marie-Noëlle Troucelier, la trésorière.

L’associatio­n a 15 ans

Une vidéo, préparée par Serge Radet, a également permis de revivre, en images, une année 2023 riche, marquée par les 15 ans de l’associatio­n : projection vidéo à SaintBarth­élemy lors de Pierres en Lumières en mai, balade commentée en septembre, concert en octobre avec le groupe de gospel Madiba, plantation d’un arbre en hommage au premier président, Gilles Barbeau, en décembre... Autant d’événements « qui ont rencontré un réel succès auprès des adhérents et d’un large public », salue Jean-Claude Martin.

Le tiers sortant du conseil d’administra­tion, constitué de Jean-Pierre Crétois, Jacky Foulon, Jean Lhostis et MarieNoëll­e Troucelier, a été réélu.

Enfin, le maire Gérard Lurçon, présent en début de réunion, a renouvelé le soutien de l’équipe municipale à l’associatio­n de défense du patrimoine de la commune, qui compte désormais 68 adhérents.

■ Contact : jean-claude. martin27@wanadoo.fr ou s.radet@wanadoo.fr.

 ?? Amis du patrimoine corbenois ?? Une trentaine d’adhérents a assisté, mercredi 7 février, à l’assemblée générale de l’associatio­n des Amis du patrimoine corbenois.
Amis du patrimoine corbenois Une trentaine d’adhérents a assisté, mercredi 7 février, à l’assemblée générale de l’associatio­n des Amis du patrimoine corbenois.

Newspapers in French

Newspapers from France