L'Orne Hebdo

Quatre nouveaux Ornais engagés dont un chez les pompiers de Paris

- «Militaires à compter de cette signature, nous leur souhaitons la bienvenue dans la grande famille militaire et

Quatre jeunes de l’Orne ont signé un contrat d’engagement dans l’Armée de terre, mardi 6 février, au quartier Lyautey d’Alençon, en présence du lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemen­tal de l’Orne.

Engagement pour plusieurs années

Cet évènement, organisé chaque mois par le Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées (Cirfa) d’Alençon, auquel étaient conviées les familles de ces jeunes, a permis de valider par leur signature, leur entrée pour plusieurs années dans l’institutio­n militaire.

Ainsi, Simon s’est engagé pour rejoindre la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) où, après une formation initiale (militaire, secouriste et lutte contre le feu), il sera affecté dans un des centres de secours de la petite couronne parisienne.

Lutte et protection contre le nucléaire

Clara va, elle, rejoindre le camp de Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire), pour se former à la lutte et la protection contre le nucléaire, le radiologiq­ue, le biologique et le chimique (NRBC) au 2e Régiment de Dragons (2e RD).

Mourad a signé pour un emploi de circulateu­r au profit du 515e Régiment du Train (515e RT) d’Angoulême (Charente). Après sa formation de soldat, il apprendra les savoirfair­e militaires de l’escorte et de la protection de convoi.

Enfin Robin a choisi de servir comme transmette­ur au profit du 40e régiment de Transmissi­on (40e RT) de Thionville (Moselle). un plein épanouisse­ment aussi bien profession­nel que personnel parmi leurs soeurs et frères d’armes », a précisé le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy.

Non-diplômés à Bac+5

L’Armée de terre recrute annuelleme­nt quelque 16 000 jeunes femmes et hommes de 18 à 32 ans, des non-diplômés comme des titulaires d’un Bac +5.

Le recrutemen­t concerne une centaine d’emplois différents, allant des métiers du combat (formations internes) aux métiers du soutien (cuisinier, mécanicien, agent administra­tif…), « avec comme point commun le fait d’être soldat, coeur du métier ».

Les candidats intéressés par la Marine, l’Armée de l’Air, la Gendarmeri­e ou les autres services du Ministère des Armées (Essence, Santé…) peuvent contacter le Cirfa d’Alençon, la Marine et l’Armée de l’Air y assurant des permanence­s régulières.

Newspapers in French

Newspapers from France