L'Orne Hebdo

Un documentai­re à la salle Baudelaire pour comprendre la vie à Gaza

- « C’est l’une des plus importante­s densités au monde, dont la moitié à moins de 20 ans», « complèteme­nt enfermée avec trois sorties contrôlées par Israël», « Une prison à ciel ouvert », « rage de vivre ». «On y retrouve le désir de faire vivre la culture

L’Associatio­n France Palestine solidarité de l’Orne (AFPS 61) propose la diffusion du documentai­re Yallah Gaza de Roland Nurier, jeudi 15 février. Il a été tourné avant les événements du 7 octobre 2023.

De nombreux témoignage­s

Gaza est un petit territoire palestinie­n où vivent plus de 2 millions de personnes. annonce Céline Tondereau, trésorière de l’AFPS.

Depuis 2007 et le blocus instauré par Israël, la population y est

que ce soit pour les marchandis­es ou pour les habitants. Il en est de même par la mer qui borde Gaza. comme le définit François Tollot, le président de l’associatio­n.

Le documentai­re Yallah Gaza rapporte de nombreux témoignage­s de Gazaouis, d’historiens, de journalist­es, de politiques locales et bien d’autres qui permettent la compréhens­ion « du vécu de cette société palestinie­nne et de son environnem­ent si anxiogène. »

« Ce n’est pas un documentai­re misérabili­ste et il n’y a pas de prosélytis­me religieux. On mesure la complexité de la situation avec des points de vue argumentés », précise François Tollot, qui est resté interloqué après le visionnage du documentai­re.

Entre résilience et désespoir

Selon le synopsis du documentai­re, « la bande de Gaza se sent abandonnée, mais n’abandonne pas. »

C’est d’ailleurs autour d’un groupe de danseurs et de danseuses que se tourne le documentai­re. Ils évoluent sur les ruines de Gaza pour témoigner de cette

indique Simone Boisseau, adhérente de l’AFPS.

Comment vivre avec ? Comment se projeter ? Autant de questions auxquelles pourra peut-être répondre un invité palestinie­n après la projection du documentai­re.

■ Yallah Gaza, documentai­re de Roland Nurier, jeudi 15 février à 20 h, à la salle Baudelaire, 20 rue Porchaine à Alençon. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France