L'Orne Hebdo

Avec 1445 kg, la collecte de piles usagées bat un record

Radio Alpes Mancelles poursuit son action et multiplie les relations avec les structures et associatio­ns du territoire. Stéphane Boudier, le président, souhaite également recruter de nouveaux bénévoles.

- « il faut continuer

SAINT-OUEN-DE-MIMBRÉ. Devant plus de 80 adhérents et les représenta­nts d’une dizaine d’associatio­ns partenaire­s, les membres de Radio Alpes Mancelles ont évoqué la place de cette radio associativ­e dans le maillage local.

L’assemblée générale, samedi 3 février, fut aussi l’occasion de revenir sur les 40 ans d’existence

Parmi le public, les responsabl­es de l’associatio­n Mamer’thon et son jeune président Timéo Plessis ainsi que son papa. La radio s’est mobilisée, depuis novembre, pour l’opération « 1 pile = 1 don » en faveur du jeune Gauthier, à l’initiative de l’opération, en lien avec le Téléthon. Le garçon a établi son premier record de collecte de piles avec 1 445 kg collectés, sachant que l’objectif de départ était de 250 kg !

Une belle occasion pour l’équipe de démontrer son efficacité à s’associer à une action solidaire et en même temps utile pour la planète.

Des liens noués avec les structures locales

L’assemblée a renouvelé à l’unanimité sa confiance à l’équipe en place et se réunira prochainem­ent pour élire son bureau.

En 2023, l’associatio­n a fonctionné avec une équipe de trois salariées, disponible­s pour échanger avec toute personne souhaitant soumettre des idées de sujets à traiter à l’antenne, participer à de nouvelles émissions ou de nouvelles rencontres.

Parmi les temps forts : la participat­ion des jeunes du centre de loisirs ESCALE sur une action d’éducation aux médias, l’accueil d’une équipe de jeunes de l’école de pêche de l’AAPPMA les pêcheurs fresnois, la collaborat­ion des résidents du centre Anaïs de Sougé-le-Ganelon et de Beaumont-sur-Sarthe. Mais aussi la contributi­on des animatrice­s et des résidents de l’EHPAD de Fresnay-sur-Sarthe ou bien encore des actions mises en place par les médiathèqu­es de Mamers et de La Bazoge par exemple.

Mieux faire connaître la radio

Cinq jeunes scolaires ont été accueillis en stage. Une rubrique emploi agricole est en place depuis quelques semaines en collaborat­ion avec une structure associativ­e dans l’optique d’essayer d’inciter des agences d’emploi à communique­r par le biais de la radio.

Au niveau des animations, le gala de dansant du dimanche 28 avril a rassemblé environ 215 danseurs pour 92 repas. Le thé dansant du dimanche 9 juillet a, quant à lui, accueilli environ 140 danseurs pour 41 repas.

Pour 2024, dans cette démarche de faire davantage connaître la radio sur son territoire, favoriser la prise de paroles de différents publics, être à l’écoute des divers acteurs de la vie associativ­e et fédérer de nombreux auditeurs autour de nos différents évènements. Nous devons sur les prochaines années penser à intégrer de nouveaux bénévoles pour ménager nos aînés », a déclaré Stéphane Boudier, le président de Radio Alpes Mancelles.

Newspapers in French

Newspapers from France