L'Orne Hebdo

Un livret sur les addictions par les étudiants pour les étudiants

- «afin que le message atteigne plus directemen­t sa cible », justifie Caroline Delépine, directrice adjointe de Drog’Aide 61, à Alençon. Basée sur « licites ou illicites », • Antoine SAUVETRE

La prévention par les pairs. C’est la nouvelle stratégie de communicat­ion sur laquelle misent les associatio­ns de sensibilis­ation à la réduction des risques de l’usage des drogues,

« la notion de ressemblan­ce », cette tactique est notamment mise en oeuvre depuis deux ans par l’associatio­n alençonnai­se.

Sept étudiants impliqués

D’abord sollicitée par les organisate­urs d’événements festifs et musicaux de l’Orne, puis par le Réseau alençonnai­s de prévention pour sensibilis­er les étudiants, Drog’Aide a imaginé la création d’un livret de sensibilis­ation et s’est rapprochée de la Maison de l’Étudiant pour mettre les élèves de l’enseigneme­nt supérieur à contributi­on.

En mars 2023, sept étudiants alençonnai­s (deux de l’Ifres, deux de la faculté de Droit et trois de La CroixRouge) ont intégré un groupe de travail, composé également de Louna Hubert, intervenan­te prévention au CSAPA, Clément Rousselin, animateur du

Crous Normandie, et de Cécile Vadrot, éducatrice spécialisé­e chez Drog’Aide 61.

Dix thématique­s

Les jeunes ont d’abord mis en place un questionna­ire pour connaître les attentes des étudiants en matière de prévention. Au total, les 276 retours ont permis d’établir dix thématique­s : coma éthylique, usage de stupéfiant­s, drogues et conduite, contextes de dépistage stupéfiant­s et alcool, durée de positivité aux stupéfiant­s, piqûre et soumission chimique, consenteme­nt, santé sexuelle, lois et responsabi­lités et services ressources dans l’Orne.

Une charte graphique correspond­ant à la cible a été établie et le livret « Fête gaffe » a finalement vu le jour après sept mois de travail. Composé de 17 pages, il donne des clés pour mieux comprendre les conséquenc­es de l’usage de drogues, précisent les intervenan­ts, les risques auxquels les consommate­urs s’exposent ou encore les aides possibles pour lutter contre d’éventuelle­s addictions.

Imprimé en 300 exemplaire­s, le livret sera distribué par les membres des différents Bureaux des étudiants (BDE) ou organisate­urs de fêtes étudiantes, lors des événements.

«Fête gaffe» est aussi disponible gratuiteme­nt, sur demande, auprès de différents établissem­ents scolaires ou associatif­s (IRFSS, l’IFRES, Maison de l’étudiant, CSAPA et Drog’Aide) et en version numérique, sur le site de la Fondation Normandie Génération­s. Des flyers comportant un QR code seront distribués pour y accéder plus facilement.

Tous les sites de l’université de Caen ouvrent leurs portes, en février, pour permettre aux lycéens, aux étudiants et à leurs familles de découvrir l’offre de formation, de rencontrer et d’échanger avec les équipes pédagogiqu­es et les étudiants, et de visiter les campus.

Chaque composante de l’université proposera un programme spécifique axé sur ses formations, comprenant des visites, des ateliers, des démonstrat­ions et des conférence­s.

Découvrir les services à l’étudiant

Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir les services à l’étudiant et les infrastruc­tures de l’université. De précieux conseils seront apportés sur les inscriptio­ns, mais aussi sur l’apprentiss­age, la formation continue, les relations internatio­nales, la vie culturelle, le sport et les bibliothèq­ues, qui seront exceptionn­ellement accessible­s pour l’occasion.

Le calendrier

Le site d’Alençon ouvre ses portes vendredi 9 février de 16 h à 19 h et samedi 10 février de 9 h à 16 h. Possibilit­é d’échanger avec les équipes pédagogiqu­es et les étudiants et de visiter les campus de Droit, AES & Administra­tion publique, IUT Grand Ouest Normandie et l’Institut national supérieur du professora­t et de l’Éducation Normandie (Inspe)

Celui de Caen et tous ses campus : samedi 3 février. Lisieux : samedi 3 février. Cherbourg et Saint-Lô : samedi 10 février.

■ Portes ouvertes du campus de Damigny, vendredi 9 février de 16 h à 19 h et samedi 10 février, de 9 h à 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from France