L'Orne Hebdo

Un rabatteur tué d’une balle dans le ventre lors d’une battue au sanglier

- « tir fichant », «ne pas tirer est un acte de chasse », si toutes les • Vincent GUERRIER

Un dramatique accident de chasse s’est produit, dimanche 4 février, à Verrières, dans le Perche. Un homme de 42 ans a perdu la vie dans ce qui était une battue au sanglier, avec une équipe d’environ dix chasseurs.

Au hameau de La Fourneille­rie, vers 16 h 30, la victime aurait été touchée au niveau du ventre, selon nos informatio­ns. Elle aurait succombé à ses blessures.

S’agit-il d’un accident de chasse ? L’enquête, menée par la brigade de recherche de Mortagne-au-Perche, devra le déterminer. Déjà, plusieurs éléments interpelle­nt.

Analyse des angles de tir

Toujours selon nos informatio­ns, la victime de 42 ans se trouvait en position de rabatteur. C’est-à-dire qu’elle était chargée de pousser le gibier en direction des chasseurs postés.

Les chasseurs ont normalemen­t l’obligation de tirer avec un dirigé vers le sol, et doivent respecter l’adage qui veut que conditions ne sont pas réunies.

La brigade de Mortagneau-Perche et les technicien­s en identifica­tion criminelle se sont rendus à nouveau sur place, lundi 5 février, après de longues heures de constatati­ons et d’investigat­ions dimanche soir.

Il s’agit notamment de déterminer les angles de tir, les distances, afin de savoir s’il s’agit d’un tir direct ou d’un ricochet.

Une autopsie de la victime doit avoir lieu dans les jours à venir.

Deux morts en deux mois

Fin décembre, un autre accident de chasse avait déjà tué un rabatteur à Ferrièresl­a-Verrerie. Durant la battue, cet homme de 44 ans avait été touché au niveau de la nuque. Une enquête est, là aussi, toujours en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France