L'Orne Hebdo

Après son grave accident en trial, Marion Porcher s’apprête à « vivre un rêve »

- « J’étais déjà très fière qu’on me demande de m’inscrire, •

Marion Porcher a été sélectionn­ée pour porter la flamme olympique, par l’intermédia­ire de sa banque, la BPO. Cette ancienne sportive de haut niveau en VTT trial ne boude pas son plaisir et savoure « ce rêve devenu réalité ».

Une nouvelle victoire sur la vie. Marion Porcher, 31 ans, a appris qu’elle portera la flamme olympique. Cette ancienne sportive de haut niveau de VTT trial, quatre fois championne de France (de 2011 à 2014) et vicechampi­onne du monde, a été victime d’un grave accident, en 2015 lors de la première manche de la Coupe du monde en Pologne. Reconnue aujourd’hui handicapée à 60 %, elle s’est battue pour retrouver une certaine autonomie.

qu’on pense à moi. Être finalement retenue, c’est incroyable. Un rêve », résume la jeune femme. C’est par l’intermédia­ire de la Banque Populaire Grand Ouest

(BPO), que le «rêve est devenu réalité». Marion a rempli un dossier d’inscriptio­n, détaillé sa motivation et... a croisé les doigts. En août, une première confidence lui a fait comprendre que son dossier a retenu l’attention, «mais l’annonce officielle est arrivée en janvier. Je n’y croyais pas ».

Des valeurs partagées

Elle qui depuis plusieurs années maintenant, à la suite de son traumatism­e crânien, se bat contre des problèmes auditifs, des pertes d’équilibre, des acouphènes et une fatigue récurrente, n’en revient toujours pas. «J’ai toujours suivi les Jeux olympiques à la télévision. Je partage les valeurs partagées lors de cette compétitio­n unique. »

Elle a, pour l’instant, remis ses mensuratio­ns afin de recevoir sa tenue blanche, identique aux 11 000 autres porteurs de la flamme à travers le pays. « Je n’ai pas de détail sur le circuit qui m’attend ou le lieu. »

Fidèle à son esprit combatif, s’est remise à courir, à son rythme, et participe à quelques courses locales en mode « loisirs » alors peut-être qu’elle parcourra la distance au pas de course. Elle ne sait pas encore. Marcher ou courir, le relayeur a le choix.

Domiciliée à Alençon, où elle travaille pour un magasin de cycles, la fan de trial a déjà ses billets en poche pour voir des épreuves d’athlétisme, de handball et de volley. Et elle ne boude pas son plaisir de partager avec ses proches sa « participat­ion » aux JO... « Je le dis à tout le monde autour de moi ! C’est vraiment un moment de bonheur que j’ai envie de partager. »

N.L.

 ?? ?? Marion Porcher était une sportive de haut niveau avant qu’un accident ne stoppe la compétitio­n. Porter la flamme est un « rêve » pour la jeune femme.
Marion Porcher était une sportive de haut niveau avant qu’un accident ne stoppe la compétitio­n. Porter la flamme est un « rêve » pour la jeune femme.

Newspapers in French

Newspapers from France