L'Officiel du Cycle

Ça tient encore

Malgré un horizon qui s’annonce complexe pour le moteur 2-temps, la moto 50 résiste bien mieux que le scooter en limitant son repli sous les 10 %. Ce serait presque une performanc­e…

-

La moto 50 s’est donc contractée en 2023 mais on se rappelle qu’elle avait progressé en 2022 (+ 5,6 %) en retrouvant des livraisons un peu moins aléatoires, et malgré une hausse générale des prix. En 2023, les tarifs n’ont pas baissé, en revanche, les réseaux n’ont plus vraiment eu de problèmes de dispo produits, chez les gros faiseurs en tout cas. Le cyclo à boîte dont l’offre est majoritair­ement en 2-temps grâce au moteur Minarelli qui équipe notamment le top-4 des constructe­urs (Rieju, Beta, Sherco et Fantic Motor) garde la cote auprès des jeunes passionnés (et même des filles), amoureux de ces motos nerveuses et qui ne veulent pas entendre parler de scooters ou de motos 4-temps .... Et tant mieux pour le marché en général car ce sont eux les motards de demain. Cette clientèle est en outre plus provincial­e, donc moins atteinte par la politique anti-motorisé des grandes métropoles. Si le deuxième semestre 2023 a été dur, les gros faiseurs s’en sont plus ou moins bien sortis mais pas le leader. Rieju écrase toujours le marché en volume mais elle a perdu 777 immats sur l’ensemble de sa gamme MRT.

C’est qu’elle a aussi subi la concurrenc­e de Sherco, la firme française ayant encore avancé ses pions et sorti un bilan positif à + 3,6 % avec des produits séduisants et de la dispo. Avec une entrée de gamme dont le prix a augmenté, Beta s’est un poil tassée à – 1,9 %, soit le même repli que Fantic qui, elle, a pourtant joué de la promo sur ses modèles. Derrière ce “big four”, tout le monde a décliné avec de gros gadins pour Masai (– 29,6 %) et pour les producteur­s de 4-temps comme Magpower, Archive ou Skyteam. Comment se présentera l’avenir ?

Bonne nouvelle, l’applicatio­n d’euro 5+ en janvier 2025 ne devrait pas condamner le 2-temps, mais quid du durcisseme­nt du contrôle technique ? 

 ?? ?? Sherco renforce ses positions sur le cyclo.
Sherco renforce ses positions sur le cyclo.

Newspapers in French

Newspapers from France