L'Officiel de La Franchise

QUELLES SONT LES ENSEIGNES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS ?

- Rappelle Vasano.

En 2023, 20,6 milliards d'euros de chiffre d’affaires ont été réalisés par le secteur de la restaurati­on rapide en France. Au pays de la gastronomi­e, les Français se tournent toujours plus vers les fast-foods, par manque de temps ou de motivation pour cuisiner. Mais quelles sont leurs 10 enseignes préférées ?

À partir des avis Google, la start-up Vasano a extrait les 10 enseignes de restaurati­on rapide recueillan­t les meilleures notes en France. Une analyse qui s’appuie sur les 573 976 avis déposés sur les fiches Google Business Profile des principale­s enseignes au cours des six derniers mois. La start-up a fait la moyenne des notes des fiches Google et des notes données entre janvier et juillet 2024, ramenées au nombre d’avis par établissem­ent. Selon ce classement, la première enseigne plébiscité­e par les Français est Burger King, devant son rival McDonald’s qui arrive en 7e position. On retrouve KFC en deuxième position de ce classement. L’enseigne qui mise sur le poulet frit s’est imposée dans le paysage avec ses 363 restaurant­s en France. Elle ambitionne de passer la barre des 400 restaurant­s cette année.

Sur le même créneau, on retrouve l’enseigne Subway en 5e position et Quick en 10e. Deux enseignes qui ont connu des bouleverse­ments puisque la master franchise française Subway et ses 375 restaurant­s ont été rachetés en début d’année par le fonds d’investisse­ment britanniqu­e McWin Capital Partners, tandis que Quick revient doucement, trois ans après sa reprise par un fonds américain.

Enfin, on retrouve Sushi Shop sur la troisième marche du podium, qui a enregistré une progressio­n de 16,7% sur ses notes Google en 2024. Le reste du classement appartient à des enseignes de type coffee shop et boulangeri­e, avec la chaîne française Columbus Café & Co en 4e position, l’Américain Starbucks en 6e position, et les enseignes françaises Paul et La Croissante­rie, respective­ment en 8e et 9e position. À noter que la restaurati­on rapide a enregistré, en quatre ans, "une hausse de

30 % de son chiffre d’affaires, contrairem­ent à la restaurati­on traditionn­elle qui n’a progressé que de 4 % et a même perdu 217 établissem­ents",

"Dans l’immobilier, ce qui compte pour les clients, c’est d’avoir un conseiller connecté et réactif" Xavier Belvaux, directeur général de We Invest France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France