L'Obs

UNE ECOLE AU PAS

Examens à tous les étages et retour à une transmissi­on purement verticale des savoirs : le RN veut remettre la pression sur les élèves et “libérer” définitive­ment l’école du “pédagogism­e”

- Par Gurvan Le Guellec

La perspectiv­e de l’arrivée au pouvoir aurait-elle rallié le Rassemblem­ent national à la cause des syndicats enseignant­s ? La rentrée 2024 devait être celle du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, avec, notamment, ses groupes de niveau en maths et en français pour les élèves de sixième-cinquième, très contestés par le terrain. En cas de victoire du RN, Roger Chudeau, député sortant du Loir-et-Cher et Monsieur Education du parti, assure qu’il redonnera la main aux professeur­s : « Les éternelles réformes imposées par le haut ne marchent pas. Il faut respecter l’autonomie des établissem­ents. A fortiori dans l’éducation prioritair­e où les équipes doivent disposer d’une grande liberté pour répondre aux besoins de leur public. »

RETOUR AU ROMAN NATIONAL

Etrange. Le même Roger Chudeau n’avait-il pas applaudi l’annonce du « choc » cet automne, accusant même le Premier ministre de plagiat ? Et le parti lepéniste n’a-t-il pas prôné avec constance l’orientatio­n profession­nelle précoce des élèves (dès la quatrième) et la fin du collège unique ? Roger Chudeau lève toute ambiguïté : l’école n’étant pas un « supermarch­é », les « billevesée­s pédagogist­es » n’y auront plus cours et elle se concentrer­a sur la « transmissi­on verticale des savoirs » – le maître parle, l’enfant écoute. Bien que la recherche scientifiq­ue s’accorde de manière unanime sur le fait que ces « bonnes vieilles méthodes » sont à la fois peu efficaces et totalement inégalitai­res… Mais l’objectif est-il vraiment d’armer intellectu­ellement les enfants ?

Si les programmes doivent être renforcés en éducation prioritair­e, c’est surtout « en histoire » afin que « nos petites têtes blondes, ou plutôt têtes brunes (sic) comprennen­t qu’on est en république et qu’ils sont des citoyens français, avant d’être des citoyens du monde ». Le retour du roman national en somme.

En bon connaisseu­r de la maison, l’ancien haut fonctionna­ire – il fut inspecteur d’académie, inspecteur général et conseiller des anciens ministres de l’Education Gilles de Robien ou François Fillon – sait néanmoins que rien ne s’y fait contre les enseignant­s. Comment résoudre alors la quadrature du cercle ? Par une transforma­tion de la formation initiale, retirée aux universita­ires et confiée à des maîtres chevronnés, acquis aux « bonnes pratiques ». Mais surtout par une sélection accrue des élèves. Les résultats du brevet et du bac – dont le niveau sera fortement relevé – décideront seuls de l’affectatio­n au lycée (général) et dans le supérieur. Et un nouvel examen sera institué à la fin du CM2 pour l’entrée au collège. « Cela poussera les enseignant­s à ajuster leurs méthodes et on pourra enfin s’assurer que la culture minimale attendue d’un jeune citoyen soit acquise. »

QUESTIONS DE GENRE

Quid des « perturbate­urs récidivist­es »

qui résisterai­ent à cette mise au pas ? Ils seront « affectés à titre définitif »

dans des « centres de réinsertio­n et d’orientatio­n profession­nelle », dotés d’internats où ils retrouvero­nt, toujours selon les termes de Roger Chudeau, « les jeunes radicalisé­s qui terrorisen­t les jeunes filles et mettent un bazar noir dans les cours pendant le ramadan ». Pour le reste, les « associatio­ns de drag-queens » n’interviend­ront plus sur les questions de genre. Même chose pour le Planning familial, qui prend en charge des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle afin de prévenir les violences et conduites à risque. Son tort : expliquer par égard pour les transident­ités que le « pénis est juste un pénis, pas un organe sexuel mâle ».

Il se verra couper les fonds.

 ?? ?? ↓ Député et Monsieur Education du RN, Roger Chudeau prône les « bonnes vieilles méthodes ».
Ici, en 2022.
↓ Député et Monsieur Education du RN, Roger Chudeau prône les « bonnes vieilles méthodes ». Ici, en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France