L'Obs

PROFITER DES TAUX

- Gauthier Maes

Comme annonCé, les taux d’intérêt vont baisser en 2024. L’inflation est déjà en train de refluer partout dans le monde et les banques centrales devraient réduire le coût du crédit avant la fin de l’année. En attendant, les taux demeurent attractifs. Il vous reste donc un peu de temps pour vous positionne­r sur des placements qui rapportent. Oubliez les livrets ou les sicav monétaires. Dès que la baisse des taux sera enclenchée, leur rendement diminuera quasiment instantané­ment.

Privilégie­z les comptes à terme qui permettent de s’assurer un bon taux d’intérêt pendant un ou deux ans. Autre option : les contrats d’assurance-vie qui promettent des rendements boostés pendant dix-huit mois. Mais le meilleur moyen de s’assurer un bon retour pendant de longues années consiste à acheter des obligation­s, c’est-à-dire des emprunts émis par une entreprise ou un Etat qui vous verse un intérêt fixe et vous rembourse le capital à l’échéance. Les rendements offerts aujourd’hui dépassent les 4, 5 ou 6 % sur des périodes allant de trois à dix ans. Cerise sur le gâteau : en investissa­nt dans un panier d’obligation­s, vous jouez également la baisse des taux, car la valeur de vos obligation­s va augmenter en proportion.

Si les taux baissent, et que les obligation­s ne rapportent plus que 2 % ou 3 % en 2025, votre obligation achetée aujourd’hui, qui vous verse un intérêt fixe de 4 % ou 5 %, deviendra donc encore plus attractive. Son prix augmentera et vous pourrez la vendre avec une plus-value. Si en revanche les taux ne baissent pas, vous n’aurez qu’à attendre l’échéance pour obtenir le remboursem­ent, non sans avoir touché des intérêts chaque année. Votre seul risque dans ce cas est la faillite de votre emprunteur. A vous de bien choisir votre émetteur ou, mieux, acheter plutôt des parts d’un OPCVM, un fonds d’investisse­ment qui sera luimême investi dans plusieurs dizaines de titres, ce qui diluera fortement votre risque. Ce type de fonds est disponible dans un compte titres ou une assurance-vie. Un placement de taux sûr et rentable, quelle que soit l’évolution des politiques monétaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France