L'Obs

Jouer la baisse des taux

- GAUTHIER MAES

L’année 2024 vient de commencer et la plupart des analystes ont fait part de leurs prévisions : inflation à 2 %, pétrole à 100 euros, CAC 40 à 8 000 points… Chacun y va de son pari boursier et nous invite à le suivre, même si on a généraleme­nt autant de chances de gagner qu’en misant sur le rouge à la roulette. Mais parmi les « paris » de l’année, il y en a quand même un qui semble intéressan­t : jouer la baisse des taux.

Cette prévision-là fait consensus : la plupart des analystes s’accordent sur le fait que les taux vont baisser en 2024. Le mouvement est enclenché depuis la fin de l’année dernière. En trois mois, le taux d’emprunt d’Etat français à 10 ans est ainsi passé de 3,5 % à 2,7 %. En pariant, vous n’avez donc pas grand-chose à perdre. Il vous su t d’acheter une obligation, c’est-à-dire un emprunt émis par une entreprise ou un Etat qui vous verse un intérêt fixe et vous rembourse le capital à l’échéance. Si les taux baissent, si, par exemple, la France n’emprunte plus qu’à 2 % dans six mois, votre obligation, qui verse un intérêt fixe de 3 ou 4 %, deviendra donc encore plus attractive, son prix augmentera et vous pourrez la vendre avec une plus-value : pari gagnant.

Si, en revanche, les taux remontent, le prix de votre obligation va baisser. Pari perdant ?

Pas tout à fait, parce que vous continuere­z à recevoir les coupons de 3 ou 4 % par an. Il vous su t donc de conserver votre obligation jusqu’à l’échéance pour recevoir le remboursem­ent du capital. Dans ce cas, le seul risque est la faillite de votre emprunteur. A vous de bien choisir, donc, votre émetteur ou, mieux, d’acheter plutôt des parts d’un OPCVM, un fonds d’investisse­ment qui sera lui-même investi en obligation­s. Vous serez ainsi investi sur une centaine de titres, ce qui diluera fortement votre risque. Au final, vous bénéficier­ez d’un investisse­ment de long terme auquel est attaché un petit pari à court terme. Avec un risque limité…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France