L'Obs

Le vertige de l’accélérati­on

- Par DOMINIQUE NORA D. N.

C’est LE débat incontourn­able de la planète tech, celui qui marquera l’année 2024. Une conversati­on née au sein de la tribu anglosaxon­ne des seigneurs du numérique, mais dont l’issue pourrait conditionn­er les décennies à venir. Sur le ring, on trouve à gauche les « decel », pour décélérate­urs, partisans d’un coup de frein au développem­ent exponentie­l des technoscie­nces, et à droite les « e/acc » (prononcez « i-ack », pour effective accelerati­on), selon lesquels il faut au contraire foncer pied au plancher.

Les partisans d’une pause sont sortis du bois en mars dernier, avec une pétition regroupant à date près de 34000 signatures de chercheurs, ingénieurs et penseurs. Affolés par la puissance des intelligen­ces artificiel­les (IA) générative­s comme ChatGPT, ils ont appelé à un moratoire. Histoire de s’assurer que ces logiciels, qui prennent une place croissante dans nos sociétés, sont bien « alignés » avec les valeurs de l’humanité. L’offensive des fonceurs, elle, est la réplique des technosolu­tionnistes de la Silicon Valley à ces prudents de tout poil. Comme l’a joliment raconté le « New York Times », la tribu « e/acc » a fait son coming out en novembre, lors d’une fête dans une boîte de nuit de San Francisco, sous la bannière « Accélérez ou mourez » !

Le problème est que cette devise semble partagée par d’influentes figures de l’industrie, comme le prestigieu­x capital-risqueur Marc Andreessen. L’homme, qui dans sa jeunesse a inventé Mosaic, le premier navigateur grand public du web, a publié en octobre un virulent manifeste élevant le technocapi­talisme au rang de religion suprême. Son mantra : la « spirale continûmen­t ascendante » de la machine technocapi­taliste est « la seule source perpétuell­e de croissance ». Et ses « ennemis » sont ceux qui mènent une « campagne massive de démoralisa­tion », fondée sur des « idées zombies » (dont le communisme). Ceux qui prônent « décélérati­on », « décroissan­ce », mais aussi « responsabi­lité sociale et environnem­entale », « développem­ent durable », « principe de précaution » et « éthique de la tech » ! Sic.

Andreessen adule comme « saint patron du technoopti­misme » l’idéologue en chef des accélérati­onnistes : Guillaume Verdon, un ingénieur en physique quantique canadien-français, ex-Googler qui a créé sa propre start-up d’IA. Or Verdon (alias @ BasedBeffJ­ezos sur X-Twitter) appelle de ses voeux un « post-humanisme » où, pour maximiser l’intelligen­ce dans l’Univers, nous serons amenés à « quitter nos enveloppes biologique­s » afin de « créer d’impensable­s formes de vie de nouvelle génération ». Bigre ! Par contraste, les transhuman­istes, qui veulent nous augmenter par la tech, paraissent bien timorés. Attention, il serait dangereux de prendre ces propos pour les délires de geeks immatures se chamaillan­t autour du bac à silicium à coups d’arguments binaires : 0, on arrête; 1, on accélère. Car c’est bien ce même débat « decel » versus « e/acc » qui, fin novembre, a animé le psychodram­e managérial au sein d’OpenAI, la société mère de ChatGPT.

Souvenez-vous : le putsch raté de ses administra­teurs décélérati­onnistes s’est soldé par leur démission, et le retour triomphal du PDG tout juste licencié, Sam Altman. Or, ce dernier, qui depuis un an alimente la ruée planétaire sur l’IA, avait dès juin 2022 lancé sur X-Twitter à Verdon : « Tu ne peux pas accélérer plus vite que moi ! » Consacré « patron de l’année » 2023 par le magazine « Time », Altman fantasme : « Nous voyons un chemin qui rend le monde beaucoup plus abondant et bien meilleur chaque année. » Tiens, mais pour qui ? Qui, parmi ces multimilli­onnaires de la technoscie­nce, se préoccupe des vulgaires problèmes du commun des mortels : réchauffem­ent climatique, guerres, inégalités, pauvreté ? Dans cette course au « progrès » façon Silicon Valley, de quel poids pèsera une Europe résolument « decel » ? La question est décisive, car l’IA est l’arbre qui cache la forêt des innovation­s de rupture à venir : cryptomonn­aies, informatiq­ue quantique, fusion nucléaire, implants neuronaux, biologie de synthèse… Bienvenue en 2024, et au-delà !

Les partisans du développem­ent exponentie­l des technoscie­nces ont fait leur coming out sous la bannière “Accélérez ou mourez”.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France