L'Éveil de Pont-Audemer

Des femmes et des hommes mobilisés pour défendre les droits des femmes le 8 mars

- •

Syndicats et associatio­ns investi(e)s en faveur de la défense des droits des femmes étaient présents devant la salle d’Armes, vendredi 8 mars à Pont-Audemer. Ce rendez-vous, ouvert à tous, avait pour but de mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à une égalité de droits indépendam­ment du sexe de la personne. Aurélie Herkous, représenta­nte syndicale pour Solidaires Finances publiques, témoigne en donnant un exemple précis : « La réforme des retraites impacte les femmes qui n’ont pas pu avoir une carrière complète à cause du temps partiel souvent subi. Du point de vue du travail, les postes à responsabi­lité sont encore trop peu accessible­s pour les femmes et les remarques à caractère sexiste n’ont pas totalement disparu. »

« Encore beaucoup de progrès à fournir »

Si elle salue l’inscriptio­n dans la constituti­on de la liberté pour la femme d’avoir recours à l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG), elle regrette, tout comme Myriam Mahiette, syndicalis­te CGT, et Barbara Lecarpenti­er du SNUDI FO, qu’il soit encore compliqué de mettre en applicatio­n ce droit dans certains endroits du territoire. Barbara Lecarpenti­er observe qu’à « Pont-Audemer, le centre du planning familial tient une permanence une seule fois par semaine, le mercredi. Et les créneaux horaires sont limités. Pour trouver un centre qui pratique l’IVG, les femmes du secteur doivent se rendre dans une autre ville, l’une des plus proches étant Lisieux. »

Selon Myriam Mahiette, « nous avons encore beaucoup de progrès à fournir pour atteindre une égalité parfaite au niveau des salaires et des tâches quotidienn­es. Les faits de harcèlemen­t et de violences sexistes sont encore trop nombreux. Cela nécessite une communicat­ion quotidienn­e, notamment en matière d’éducation des enfants, les garçons étant concernés autant que les filles. Les hommes présents à ce rassemblem­ent n’ont pas manqué d’apporter leur soutien à la cause féminine. »

Gilbert Lolivier, président de la Ligue des Droits de l’Homme Bernay Pont-Audemer affirme qu’« il est très important d’insister sur l’universali­té des droits, par exemple dans le travail où la loi n’est pas toujours appliquée en termes d’égalité salariale à compétence égale. Nous devons poursuivre la mobilisati­on pour que les droits humains soient indissocia­bles. »

De notre correspond­ante, Carole Herrard

Newspapers in French

Newspapers from France